Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
3 septembre 2007

Magnus de Sylvie Germain

Magnus

MagnusSynopsis : "D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ?"
Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, "il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance". Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus.
Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au coeur d'une oeuvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps.

Mon avis : Ce livre est sombre. Très sombre. Mais je vous avouerais que je l'ai lu en moins de deux jours. Il est tout simplement envoutant. Vous allez le trouver un peu bizarre au début mais l'intrigue qui tourne autour du personnage principal, alias "magnus", va vous embarquer et nous ne le quitterez qu'au moment de refermer le livre. Il y a quand même une question que je me suis posé en lisant ce livre : Magnus démagne beaucoup et voyage beaucoup mais que fait il dans la vie ? Comment peut il effectuer tous ses voyages sans avoir d'argent ? Qu'il me donne sa recette secrète.
Magnus est amnésique et a donc perdu une partie de sa vie. C'est ainsi que vous vous identifirez à lui car nous ne connaitrez rien de sa vie actuelle mais juste ces pensées et ses doutes.
J'ai adoré ce livre. Je vous le conseille si vous voulez lire un livre différent de ce que vous avez pu lire avant.

Auteur : Sylvie Germain
Éditeur : Folio
Prix : 6,27€
Pages : 180

On a tous un Magnus en nous sauf que je ne ferais jamais ce qu'il a fait à son ours à la fin du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai beaucoup aimé ce récit plein de rebondissements et la construction du livre si adaptée au thème de la quête d'identité
N
voilà un livre dont le résumé et ton commentaire laissent une étrange impression douce amère: le plaisir de la lecture melée à l'angoisse du sujet traité (ou plutot du déroulement et du dénouement de l'histoire)<br /> un livre donc qui peut etre à lire mais vers lequel j'aurais tendance à aller à reculon car le sujet plonge dans des recoins de l'ame humaine dont l'obscurité, voire la noirceur, pourraient me mettre mal à l'aise
Publicité