Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
22 octobre 2007

Guy Môquet

Polémique autour d'une lettre

moquetCela n'a pas dû vous échapper ce matin aux informations : le président de la République veut que les professeurs lisent à leurs élèves la lettre du jeune Guy Mocquet.

Qui était Guy Môquet ? un jeune communiste qui a été considéré comme résistant de 17 ans (26 avril 1924-22 octobre 1941) qui a écrit une lettre à ses parents la veille du jour où il fut fusillé. Il a été le plus jeune otage du camp de Châteaubriant qui en comptait 27.

Sa lettre :

"Ma petite maman chérie,

mon tout petit frère adoré,

mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy"

Mon avis : Cette lettre est émouvante. Je ne pense pas que j'aurais pu écrire une lettre comme celle-ci si j'avais su que c'était ma dernière journée à vivre. Guy Mocquet était un exemple et un jeune homme courageux qui a fait face à son destin. Mais je ne pense pas que la faire obligatoirement lire à ses élèves soit judicieux. Les temps ont changé et qui serait prêt à donner sa vie pour son pays alors que pour le moment, et touchons du bois pour que cela continue, il n'est engagé dans aucune guerre. Croyez-vous vraiment que c'est en montrant l'exemple de ce jeune homme que Nicolas Sarkozy va enroler des jeunes français si une guerre se profilaient et qu'il faille envoyer notre peuple comme chaire à canon. La mettre dans les livres d'histoire je veux bien mais imposer aux professeurs le fait de la lire est une idée à laquelle je n'adhère pas. Et pourquoi ne pas rendre obligatoire la lecture du journal d'Anne Franck ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
voila c'est corrigé pour les fautes.<br /> <br /> Sinon Anne Franck a beau être allemande cela n'empêche pas le fait qu'elle ait été dans un camp où elle en est morte. N'oublions pas que même les allemands ont eu a subir le sort de leur commandant nazi. Ce n'est pas parce qu'on est allemand qu'on est pour le nazisme tout comme le fait que je sois française et que je sois pour le fait que Sarko devienne pote avec Bush ! (aucun rapport mais c'est pour montrer que ce n'est pas parce que le chef d'état veut ou fait quelque chose que le peuple doit être d'accord avec lui et le suivre obligatoirement).<br /> <br /> Pour ce qui est de sa lettre je pense qu'il était résistant sinon il dirait à ses parents qu'il n'était pas favorables à ses idées. Ne pas le dire montre bien qu'il est mort pour ce qu'il croyait être une cause juste.<br /> Cela montre au jeune qu'il faut croire en quelque chose et ne pas forcément suivre la masse populaire et ses croyances.<br /> <br /> PS : la polémique ne se fait pas autour dela lettre mais autour du fait que Guy Môquet soit considéré comme resistant ou non. Je pense qu'il l'était même si on arrivera jamais à trouver vraiment la vérité.
N
que la lettre soit belle et l'exemple appréciable (le rappel historique est un fait: il était communiste, mais il était aussi un jeune français mort patriote)<br /> mais de là à rendre sa lecture obligatoire non: celà enlèverait l'envie de comprendre aux élèves qui ne verraient alors plus qu'un énième récit imposé au lieu d'une leçon sur la vie d'un jeune homme durant une période trouble de notre histoire<br /> de la meme façon que la lecture du journal d'anne franck posait le problème il y a quelques années (en dehors de sa nationalité jentends)<br /> et puis exacerber les vieux élans de patriotisme à une époque où l'on prone l'européanisme et la mondialisation voilà qui est des plus déplacé envers nos partenaires de l'Union Eropéenne<br /> une leçon de vie soit, mais qui doit etre choisie et non imposée: forcer un jeune esprit ne peut amener qu'à le braquer nous le savons tous très bien<br /> sur ce sarko, adule qui tu veux, ne te sens pas obligé de nous faire partager tes opinions (rédige une lettre à ta famille plutot)
A
franchement il y a toute une polémique pour une simple lettre je trouve cela stupide!<br /> <br /> On devrait la faire lire aux ados pour qu'ils voient un peu que la vie n'a pas toujours été celle de la technologie(sms etc...) et des cours barbant à 8h du mat'! que la vie peut-être plus grave que d'avoir dépassé son forfait ou de ne pas avoir remis de lait au frigo!<br /> <br /> ça leurs ouvriraient les yeux et leurs permettraient de relativiser! que finalement la france c'est pas si mal et que s'ils nous croient pas, ils restent encore des pays où c'est comme cette lettre, et ils peuvent y aller sans soucis mais en revenir ne sera presque pas possible!
P
Déjà, c'est Guy Môquet, avec le circonflexe et sans le c.<br /> Ensuite, le petit Guy était communiste avant d'être un résistant, et d'ailleurs c'est un sujet qui fait débat parmi les historiens... Il s'est fait attraper en distribuant des tracts.Ce qui n'enlève rien à son courage, mais il faut remettre les choses dans leur contexte.<br /> Et pour finir, on ne fait pas lire le journal d'Anne Frank tout simplement parce qu'elle était Allemande et non Française... <br /> <br /> Le Président Sarkozy devrait arrêter de faire ses relectures de l'Histoire. Si il veut vénérer ses héros, qu'il le fasse, mais pour lui même. Les Français eux, sont tournés vers l'avenir.
Publicité