Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 638
11 février 2008

Je suis une légende

Je suis une légende

legende_ok1Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu : "Je suis une légende" de Richard Matheson. Vous n'avez peut etre jamais entendu parler de ce livre mais l'adaptation cinématographique a été faite en 2008 avec dans le rôle de Robert Neville, Will Smith.

L'histoire : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...

Critique : Le livre est absolument formidable. Il vous entraine au fin fond de la psychologie d'un homme seul n'ayant pour autre occupation de découvrir comment soigner le virus et ainsi guérir les personnes moyennement atteintes. Il faut quand même avoir le coeur bien accroché car les personnes contaminées s'en prennent souvent à Robert Neville et ne lui font pas de cadeau. Un personnage attendrissant qu'il ne vaut mieux pas croiser si vous devenez le seul être humain vivant dans ce monde

Les différences par rapport au film : Certains diront "ah nan je vais pas lire le livre le film doit raconter la même chose". Alors à ce moment là je vous dirait : Faux, faux et refaux.
Il y a énormément de différences entre les deux. La seule chose qu'il y ait en commun pourrait être juste l'histoire d'un homme qui a réussi à échaper à un virus et qui essaye de survivre la nuit lorsque des créatures sortent pour venir le manger.
Maintenant voyons quelques différences sans vous révélez la fin pour autant :
le chien : dès le début (film) / il le rencontre au milieu du livre
le métier : Chercheur pour l'armée (film) / ouvrier dans une usine banale (livre)
ses passes temps : chercher l'antidote (film) / se cultiver sur l'être humain et commencer à essayer de trouver un vaccin alors qu'il n'y connait rien en génétique (livre)
la fin : comment ne pas vous révélez la fin du bouquin ou du film... on va dire que dans les deux cas il ne s'en sort pas (quoi que le livre laisse un peu plâner le mystère) mais la fin est vraiment totalement différente. Les américains n'ont-ils pas le cran de faire mourir tous les hommes de la planète ? Ils faut forcément qu'une petite poignée d'être humain s'en sorte... Alors que dans le livre il est vraiment le dernier.
le vaccin : dans l'un des deux il le trouve et pas dans l'autre (je ne vous dit pas si c'est pour le film ou le livre)
la signification de "Je suis une légende" :
   - soit il est l'humain qui va réussir à découvrir le vaccin qui va pouvoir transformer les méchants de nouveau en humain
   - soit il va être le dernier être humain non contaminée sur la terre.

J'ai été déçu par le film ne serait ce que par la toute dernière phrase. Le livre c'est "Je suis une légende". Rien d'extraordinaire. Mais les américains vont forcément en rajouter une derrière... pfff

Auteur : Richard Matheson
Éditeur : Folio SF
Prix : 5,30 €
Nombre de pages : 250

Livre à lire - film à regarder mais que si vous le voulez

Publicité
Publicité
Commentaires
S
livre et film en effet très différents et de loin le livre est bien meilleur.... même s'il est vrai que le film se laisse regarder ...mais le final n'a rien à voir avec l'œuvre de Matheson... ce n'est qu'une inspiration.<br /> <br /> PS Annecy est une très belle ville,
S
Ce livre est tout bonnement prenant. Lu en moins de 2 jours par mes soins il mérite l'attention de tous. <br /> <br /> Pour les gens qui ont su apprécier le film (ceux qui n'ont pas lu le livre avant), ils ne pourront que se ravir à l'ambiance plus profonde, noire et assez angoissante qu'offre les 220 pages de la "légende" et la fin si ... adaptée.
Publicité