Le souffle des Dieux

9782226168078Résumé de ce deuxième opus (source evene.fr) :
Dans la ville d'Olympie, sur l'île d'Aeden, quelque part dans l'Univers, se trouve la dernière étape du cheminement des âmes. Les élèves dieux, réduits de moitié, poursuivent leur initiation. Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficultés à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations. Mais Michael n'a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien : il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour ; il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre ; enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là.

Critique :
Toujours construit avec un chapitre sur deux avec l'histoire et l'autre avec l'encyclopédie du Savoir Relatif Absolu, ce deuxième opus nous entraîne au fin fond des mystères du monde des dieux. Un mystère que nous essayons de résoudre aux cotés de Michael, héros depuis déjà plusieurs volumes.
J'ai lu ce livre avec autant de fougue que le précédent et je dois dire que la fin m'a agréablement surprise par son originalité. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la fin de ce livre.
L'évolution du héros au fil des pages fait plaisir à voir. Michael n'est plus un crétin à qui on a donné un peuple à faire évoluer mais bel et bien quelqu'un qui pense et qui arrive à avoir des projets atypiques.

Un livre que je conseille si vous avez déjà bien aimé le un. Si vous ne l'avez pas aimé celui-ci étant dans la continuité vous risquez de nouveau d'être déçu. Mais comme l'on dit : "on ne vit qu'une seule fois" alors que perdriez-vous comme temps à lire 450 pages ??

Auteur : Bernard Werber
Editeur : Le livre de Poche
Nombre de pages : 621
Prix : 7,50 €