Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 639
11 mai 2008

Retour au meilleur des mondes

Retour au meilleur des mondes

Retour_au_meilleur_des_mondesRésumé (édition pocket) : "Toutes les dictatures n'ont pas la même origine et bien des chemins mènent au meilleur des mondes, mais le plus direct et le plus large est peut-être celui que nous parcourons aujourd'hui. Le cauchemar de l'organisation intégrale est déjà pour plus d'un milliard d'hommes une expérience quotidienne. Voilà qui préfigure peut-être, pense Aldous Huxley, l'avènement d'une dictature scientifique dont les sujets encadrés par une armée de policiers "pavloviens" en viendront à aimer leur servitude, renonçant à l'idée même de révolution.

Critique : Visionnaire et pamphlétaire de génie, Aldous Huxley développe dans le texte capital qu'on va lire dans les thèmes abordés dans Le meilleur des mondes.

Comment dominer les forces qui menacent nos libertés et affronter l'immense armée des fanatiques voués à leur destruction? Telle est l'angoissante question posée par ce livre."

Ce livre présente un résumé tout aussi brut que pour Le meilleur des mondes. Toutefois on ne retrouve ici ni les aventures du Sauvage John ni de ses compagnons. Ni même l'aventure d'autres personnages dans la même époque, dans le même monde.

Bien loin de l'oeuvre de fiction qu'était son précédent ouvrage, Aldous Huxley se lance, au travers du Retour au meilleur des mondes, à une analyse de son ouvrage (et au passage de celui de Georges Orwell, 1984) écrit en 1931 avec le recul qu'offrent la Seconde Guerre Mondiale et les débuts de la Guerre Froide.

Ainsi, en 1958, Aldous Huxley publie donc cet ouvrage afin de sensibiliser aux problèmes de la manipulation mentale des individus et des foules, appliqués à la mise en place et le maintien de régimes totalitaires. Une analyse pointue pour l'époque sur la possibilité, au temps de ses contemporains, que des régimes totalitaires parviennent à réaliser le monde imaginé par Georges Orwell dans 1984, puis créé par Aldous Huxley.

La peur qu'ont suscité les évènements de son temps sur les écrits de Aldous Huxley l'ont amené à vouloir prévenir que les mondes cauchemardesques imaginés par ses contemporains écrivains et lui étaient bien plus proche d'être réalisables qu'il n'aurait pu le croire.

Mon avis: Au final, toute personne s'attendant à un roman dans la même veine que le précédent sera très fortement déçu. Quand aux autres ils risquent de trouver ardues et répétitive (pour ne pas dire rébarbative) la démonstration faite dans ce livre sur les dangers du totalitarisme (quel qu'il soit).

Pour ma part j'ai trouvé la démonstration intéressante bien que j'ai eu du mal à aller au bout de cette lecture.

Toutefois certains curieux pourront trouver là une information intéressante sur ce qu'un esprit éclairé de l'époque a pu ressentir en vivant des évènements rapprochant dangereusement la réalité humaine de son imaginaire le plus effrayant.

Vivrons nous dans le meilleur des mondes?

Auteur : Aldous Huxley
Pages : 154
Prix : 4;50 €
Edition : Pocket

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité