Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
14 mai 2008

Atlantis

Atlantis

9782290352335Résumé : "Tout commence en Égypte. Une équipe d'archéologues découvre par hasard un papyrus sur lequel est écrit un message : Atlantis, le nom de la cité perdue dont parle Platon dans ses écrits. Plus étrange encore : la langue dans laquelle il est écrit ne correspond à aucune de celles connues des plus éminents spécialistes de la Grèce ancienne. Et si celui qui l'avait rédigé était un habitant de l'Atlantide, une cité de la haute Antiquité au peuple très civilisé engloutie par un raz de marée ? Avec ce papyrus, le mythe de l'Atlantide refait donc surface.
Les archéologues, menés par Jack Howard, se mettent à la tâche. Objectif : déchiffrer le message et se mettre à la recherche d'Atlantis et de son trésor. Selon le papyrus, l'Atlantide se situerait au large de la mer Noire, entre la Turquie et la Russie.
Dans leur quête de la cité perdue, ils devront affronter de nombreux dangers : hostilité des autorités locales et surtout cupidité d'un groupe terroriste venu d'Asie centrale, dirigé par le sanguinaire Aslan, qui compte bien s'approprier le trésor. Dès lors, leur vie est en danger..."

Critique : Malgré de très bonnes choses dans ce roman, l'auteur se complait avec une trop grande facilité dans les domaines qu'il décrit. Ainsi le roman finit par être construit comme une succession d'ouvrages disparates :

1/ Le compte rendu de recherche archéologique contenant de nombreuses références à des peuples antiques peu ou pas connus du public.

2/ La partie extrêmement technique de l'exploration archéologique elle même et de l'évolution des techniques utilisées.

3/ La géopolitique méditerranéenne appliquée aux découvertes historiques et le trafic dont elles font preuve.

4/ Le terrorisme maritime qui découle de la géopolitique déjà abordée.

5/ La théorie sur les origines de la cité d'Atlantis et de la civilisation de l'Atlantide, ce qu'elle est devenue, comment son souvenir est parvenu jusqu'à nous.

Chacune de ces parties est développée de façon extrêmement professionelle et consciencieuse. Toutefois ce style d'écriture et de structure du récit rebute nombre de lecteurs à un moment ou un autre de la lecture. Tout simplement car il décrit à l'extrême des phénomènes qui ne nous intéressent pas nécesairement (et pour lesquels il donne l'impression d'être littéalement passionné)

Un bon roman qui hélas se perd trop dans sa technicité. Si j'ai apprécié ce roman, je pense que beaucoup s'arrêteront avant la fin.

Auteur : David Gibbins
Editeur : Pocket
Prix : 7,70 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Complétement d'accord avec toi. Ce livre devient trop technique et trop compliqué à la fin même si la trame de l'histoire est intéressante
Publicité