Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
27 mai 2008

Indiana Jones

Indiana Jones et le royaume des crânes de cristal

Et voilà qu'est sorti le mercredi 21 mai dernier le tant attendu quatrième opus de la saga Indiana Jones, 19 ans après le fantastique "Indiana Jones et la dernière croisade". Voilà revenu le plus célèbre des archéologues avec sobn chapeau plus poussiéreux que jamais.

indiSynopsis : "La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?"

Mon avis : Bien que l'on se laisse vite prendre au jeu cabotin d'un Harrison Ford toujours aussi plein d'entrain, on ressort de ce film avec une certaine pointe de déception.

Car une fois mis de côté l'humour et l'action digne de ses trois prédécesseurs, force est de reconnaître que cette dernière aventure d'Henry Jones Junior pêche largement par son scénario.

L'on sourit allègrement au clin d'oeil fait à sa première aventure cinématographique "Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue" avant de découvrir que le crane de cristal recherché et objet de toutes les convoitises cache un lourd secret. Secret dont Spielberg aurait pu s'abstenir de nous faire part car sa vision des crânes de cristal n'est pas seulement déroutante ou déconcertante mais fait réchauffée et copiée sur des oeuvres antérieures du cinéma ou de la télévision (y compris les siennes).

Un scénario qui répond sans doute aux difficultés qu'a eu Steven Spielberg à réunir ses acteurs autour de lui. En effet rappelons nous que Sean Connery devait tenir à nouveau son rôle de Henry Jones Senior mais que cette idée (qui avait ravi de nombreux fans de la saga) avait finalement été abandonnée. Aurait il décelé dans le scénario de l'époque le problème que peuvent constater les spectateurs aujourd'hui ? Un vide énorme....

Les personnages restent attachants, le mélange humour-action-archéologie fonctionne toujours aussi bien donc malgré cette faiblesse scénaristique difficile à masquer. Un bon divertissement mais certainement pas le meilleur des quatre films portés à l'écran par lé héros au chapeau poussiéreux et armé de son célèbre fouet.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ca y est l'erreur de la couleur du texte a été modifiée tu peux le lire sans problème désormais.
S
Bonjour,<br /> <br /> Ça vient de moi ou le texte est invisible (à moins de le surligner) ?<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
E
Indiana Jones 4 est le moins bon (pour moi) de la saga: je rejoins donc pas mal ton article!<br /> Pourquoi Spielberg nous a t-il pondu cette histoire invraisemblable d'extraterrestres?<br /> Sinon, je tiens à te préciser que je vais te mettre dans les références de mon blog!
Publicité