Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
12 août 2008

Le Père de nos pères

Le Père de nos pères

51T5WJBYCSL__SL500_AA240_Résumé : "Une course-poursuite haletante où l'on rencontre: une jeune reporter délurée, ex-cambrioleuse, un journaliste à la retraite, obèse mais fin limier, un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature... Voyage aux sources de l'humanité, enquête aux mille rebondissements, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines... Un thriller paléontologique qui pourrait bien changer notre vision du monde."

Mon avis : Avant donc de se demander si l'on pouvait mourir de plaisir, Bernard Werber s'est posé la question de nos origines.

A travers une galerie de personnages aussi excentriques et divers que possible, il nous présente le tour d'horizon des théories en vigueur sur la question en amateur éclairé.

Qui donc a tué ? Qu'avait découvert la victime ? Quel secret infâme de notre évolution valait la peine qu'un ou plusieurs de ses compagnons de recherhe le tuent ?

Personellement j'ai pris un certain plaisir à lire ce roman et y découvrir ou redécouvrir les théories sur l'évolution humaine à un niveau supérieur à celui enseigné.

Werber toujours bon en écriture dans cette oeuvre que l'on pourrait penser un peu courte mais qui suffit largement pourtant à exposer ce que l'humanité sait, ignore, doute, redoute de ses origines.

Une fin des plus surprenantes... pas tant sur l'intrigue policière (quoique bien ficelée) mais sur l'intrigue anthropologique (ce qui est bien plus surprenant). Une fin qui parle de commencement. Une fin qui déroute par son improbabilité... ou bien serait-ce par sa probabilité ?

A vous de voir...

Auteur : Bernard Werber
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 5,70 euros
Nombre de pages : 380

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité