Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
16 août 2008

L'évangile selon Satan

L'évangile selon Satan

9782266173582Résumé : "Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal..."

Extrait : "11 février 1348, couvent-forteresse de Bolzano, au nord de l'Italie.

L'air s'amenuisant dans le réduit où elle achève de se consumer, la grosse chandelle de cire faiblit. Elle ne va pas tarder à s'éteindre, et dégage une écoeurante odeur de suif et de corde chaude.
Epuisée par le message qu'elle vient de graver dans la paroi à l'aide d'un clou de charpentier, la vieille religieuse emmurée le relit une dernière fois, la pulpe de ses doigts effleurant les encoches là où ses yeux fatigués ne parviennent plus à les distinguer. Puis, lors­qu'elle est certaine que ces lignes ont été gravées assez profondément, elle vérifie d'une main tremblante la solidité de la cloison qui la retient prisonnière. Un mur de briques dont l'épaisseur l'isole du monde et l'étouffé lentement.
L'exiguïté de sa tombe lui interdit de s'accroupir ou de se tenir droite, et cela fait des heures que la vieille femme se tord le dos dans ce réduit. Le supplice de l'emmurement. Elle se souvient d'avoir lu de nombreux manuscrits rapportant les souffrances de ces condamnés que les tribunaux de la Très Sainte Inquisi­tion emprisonnaient dans la pierre après leur avoir arraché des aveux. Des avorteuses, des sorcières et des âmes mortes auxquelles les pinces et les tisons faisaient avouer les mille noms du Diable.
Elle se rappelle surtout un parchemin qui relatait au siècle dernier la prise du monastère de Servio par les troupes du pape Innocent IV. Ce jour-là, neuf cents che­valiers avaient encerclé ces murailles où l'on disait que, possédés par les forces du Mal, les moines faisaient dire des messes noires au cours desquelles ils éventraient des femmes pleines pour dévorer leur progéniture. Derrière cette armée, dont l'avant-garde tordait la herse à coups de bélier, des chariots et des carrosses abritaient les trois juges de l'Inquisition et leurs notaires, les bourreaux assermentés et leur attirail de mort. La porte abattue, on avait retrouvé les moines agenouillés dans la chapelle. Ayant inspecté cette assemblée silencieuse et puante, les soudards du pape avaient égorgé les plus faibles, les sourds, les muets, les difformes et les imbéciles, puis ils avaient emporté les autres dans les soubassements de la forteresse, où ils les avaient torturés nuit et jour pendant une semaine."

Mon avis : Un ouvrage tout en finesses reprenant un des sujets favoris des auteurs contemporains depuis Dan Brown : quelle est la vérité sur la mort du Christ.

Mais cette fois l'auteur aborde le sujet sur un ton plus fantastique et mystique. Possessions démoniaques, exorcismes, Sociétés secrètes, Démon traversant les âges, Janus fils de Satan mort sur la croix, son évangile écrit sur de la peau humaine, et son hérault Caleb le voyageur. Caleb, violeur, tortionnaire, assassin, fils dévoué et maudit... celui par qui s'exprime la volonté de Satan sur Terre. Caleb le voleur d'âmes.

Un récit troublant par les sujets qu'il aborde sur un rythme trépidant, ne nous laissant que le temps de reprendre haleine entre deux énigmes, entre deux confrontations entre les forces humaines et les disciples de la Bête.

Un excellent livre qui par son écriture fluide et sa parfaite maitrise de l'intrigue nous emmène exactement là où l'auteur veut nous emmener, doit nous emmener, en parvenant à nous faire oublier qu'on ne peut finir cette histoire autrement.

Auteur : Patrick Graham
Editeur : Pocket
Prix : 7,70 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité