Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
20 août 2008

Faux-père

Faux-père

faux_p_reRésumé : Turin, début du XXIème siècle. Un Français d'une trentaine d'années mène avec une Italienne de son âge la vie des jeunes couples d'aujourd' hui. Ils se voient irrégulièrement, ils font l'amour régulièrement, ils s'aiment. Un jour (peut-on dire un beau jour ?) Stefania annonce à son ami qu'elle est enceinte. Pour lui, c'est un choc. Car cet enfant, elle se l'est fait faire sans lui demander son avis. Il considère cela comme une forme de vol - sinon de viol. Il hésite à le dire à Stefania. Dans les paniques inavouées de la paternité qui s'approche, nous assistons aux intermittences du coeur de ce narrateur qui ne sait pas s'il le veut, cet enfant, ou non. Ce qui arrive est-il nécessairement naturel ? Est-ce parce qu'une femme est enceinte que son amant doit l'admettre ? L'indécision (typiquement masculine ?) du narrateur en fera-t-elle un faux-père, comme on dit faux-frère ?

Mon avis : Un livre qui interpellera tous les hommes sur la question de la paternité, voulue ou non, et des interrogations qu'elle soulève chez l'homme moderne.

Fuir ? Faire avorter ? Subir ? Se rédigner ? Changer d'avis ?

Un homme passe dans ce roman par toutes ces questions et évolue petit à petit, au fur et à mesure de la lecture des pages.

Sommes-nous bons ou mauvais ? La réponse la plus évidente, simple et complexe à la fois est que nous ne sommes que des hommes. Chacun vit ces évènements à sa façon, en voilà tout simplement une parmis tant d'autres, avec seschoix et ses regrets.

Auteur : Philippe Vilain
Editeur : Grasset
Prix : 12 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité