HALLOWEEN

250px_Scary_pumpkin

Qui n’a jamais entendu parler d’Halloween ou entendu un 31 octobre "Des bonbons ou un sort ?". Halloween est arrivé en France oui mais comment ? A quand remonte cette légende ?

Voici l'histoire d'Halloween :

Au temps des Gaulois, le 31 octobre était considéré comme le premier jour de la nouvelle année. Un gâteau était réalisé, le Samain, et celui-ci était considéré comme réussite et chance pour l'année à venir.

Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.

A la suite d'une grande famine les pratiques d'Halloween se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846/48 vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus populaires de Halloween, Jack-o'-lantern.

C'est à la fin du XIXe siècle que Halloween devint une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick-or-treat"

Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précède et devient Halloween bien plus tard.

Aujourd'hui de nombreux commerçants aux États-Unis font plus d'affaires à Halloween qu'à Noël ! Il y a peu de films, dessins animés, feuilletons qui n'aient une scène se déroulant durant cette fameuse nuit. On y a même rencontré E-T- et Woody Allen !

Même si Halloween ne se fête que le 31 octobre, c'est durant tout le mois d'octobre que les enfants américains le préparent : décorer les maisons, créer son déguisement, et se préparer pour le Trick-or-treating avec une taie d'oreiller pour ramasser le maximum de bonbons.

Le thème des déguisements et décorations tourne autour des sorcières, chats noirs, fantômes, squelettes, diseuses de bonne aventure, vampires, loups-garous, citrouilles...

La soirée se termine à chacun sa guise en chantant, en dansant, en jouant, en se racontant des histoires horribles...

Après avoir lu ceci il serait peut-être temps d'aller se préparer, un bon chapeau un balai pas trop poussiéreux, un chat noir et un rire strident et c'est parti pour une bonne soirée.

Mais à votre avis cette année quels sont les costumes qui feront horriblement peur ? un bretzel que l'on arrivera pas à avaler ? Un fantôme sous sa cape transparente ? Une citrouille horriblement découpé ? Un mort-vivant bien imité ? ou même dans le pire un instit détesté ??

BRR Ca fait peur tout ça.

Rappelez-vous aussi que la France est quand même un pays civilisé donc le lancer d'oeufs sur les portes ou le papier toilette sur le toit est à éviter.

En fin de compte je ne fêterai pas Halloween ce soir. Mais pourquoi ne pas simplement aller dans le métro déguisé en tout et n'importe quoi et faire rire les gens ? Je m'emballe. Sur ce je vous dit :

 

Bon Halloween à Tous

fantome

Et voici un petit cadeau pour améliorer votre culture halloweenesque, un petit site qui va vous permettre de réussir votre soirée (c'est d'ailleurs là où j'ai trouvé ce résumé complet) : http://www.halloween.tm.fr/