L'échiquier du mal

l__chiquierRésumé : Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir

Mon avis : Un excellent livre, tant sur le travail d'écriture que sur le fond. L'histoire est captivante, dévoilant comment l'inexplicable peut dans certains cas avoir la plus cruelle et malsaine des explications : la manipulation mentale.

Ainsi l'auteur a brillament réussi son pari en nous amenant à tourner page après page afin de découvrir les méfaits des "vampires psychiques" qui peuplent son livre et de la tentative de résistance amorcée par quelques êtres humains ordinaires.

Par ses qualités d'écriture, l'auteur nous emmène littéralement à ses côtés dans sa quête de compréhension d'esprits aux capacités supérieures... et malsains. Nous plongeons allègrement dans le réit de leurs méfaits, de leur conscience (ou absence de conscience), leur folie et leur amusements... bien particuliers;

Rassurez vous, vous serez tout aussi concernés par le récit des hommes et femmes qui combattent les horribles "vampires psychiques". Leurs doutes, leurs peurs, leur résignation tous ces sentiments liés à leur conscience de ce qu'ils sont et de ce que sont les monstres qu'ils combattent.

Peut être certains y voient-ils même une explication à certains évènements inexpliqués du passé (lointain ou proche.

Voilà donc un excellent roman qui en a déjà ravi plus d'un et en ravira enccore certainement.

Auteur : Dan Simmons
Editeur : Denoel
Collection : Lune d'Encre
Prix : 29 euros

Pour ceux qui le souhaitent, l'échiquier du mal est également disponible sous la forme de deux romans poche chez FOLIO SF à 8 euros chacun.

Echec