Loup de Nicolas Vanier

Etant une fan inconditionnelle de Nicolas Vanier, le plus connu des trappeurs français,  et adorant les loups je ne pouvais pas passer à coté de son dernier ouvrage sorti le 6 octobre dernier.

loup

Le résumé : Avec ce roman d’aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.
Attendri par le spectacle d’une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sait qu’il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d’âme. Mais, dans l’insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu’il aura tout le temps de le faire plus tard. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer.
Le jeune Évène vient d’entrer dans le cercle des loups. À cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n’a plus qu’une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu’il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?

Une aventure extraordinaire au coeur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.

Mon avis : Merveilleux, magnifique, splendide, hallucinant, captivant et à ne rater sous aucun prétexte. Bon si vous n'avez pas compris j'ai adoré alors que je partais avec un apriori plutôt mitigé à cause du résumé qui me faisait un peu trop pensé au "chant du grand nord".

Les premières lignes m'ont tout de suite rassuré et j'ai pu pénétrer dans ce roman qui pour moi est peut-être l'un des meilleurs qu'il ait fait. Serguei le jeune héros du livre nous transmet ses émotions, la passion pour son pays et son désir de le sauvegarder avec une telle intensité qu'on a l'impression de voyager avec lui.

A travers ce livre on découvre des paysages magiques, des rapports humains sans égal, une qualité de vie en harmonie avec la nature, des liens d'amitié insoupçonné,...

Ce livre va peut-être rassurer la population sur les loups qui ne sont pas dangereux pour l'homme, mais plutôt l'inverse car le loup à peur de l'homme et c'est quasiment impossible d'en rencontrer en pleine forêt.

Nicolas Vanier rappelle à travers ce roman la cause de la protection de la planète pour laquelle il est un fervent défenseur. Ce qui est visible à la fin du livre car il est écrit qu'à sa demande il a fait imprimé son livre sur du papier qui ne provient pas de forêt en voie d'extinction mais bien de plantation prévue à cet effet.

Je vous conseille donc cet ouvrage qui est pour moi un merveilleux voyage dans un pays où les températures peuvent descendre jusqu'à des degrés que nous européens ne pouvont même pas imaginer ressentir.

Auteur : Nicolas Vanier
Editeur
:
XO Editions
Prix : 18,91 €

Vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.loup-lefilm.com/