Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
10 décembre 2008

Bartiméus 2 - l'oeil du golem

Bartiméus 2 - l'oeil du golem

bartim_us2Résumé : "Je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu, mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter ! " Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus. 

Extrait : "Comme toujours, évidemment, j'essaien de résister.

Je mets toute mon énergie à lutter contre la traction que je sens s'exercer su moi, mais la formule est trop puissante ; les syllabes sont comme autant de harpons qui se fichent dans ma substance, la concentrent et cherchent à m'entraîner. L'espace de trois petites secondes, la faible gravité de l'Autre Lieu joue en ma faveur, mais sa résistance s'affaiblit d'un coup et je suis comme le nourrisson arraché au sein de sa mère.

En untemps extrêmement court, mon Essence se comprime, puis s'étire à l'infini ; brusquement expulsée de son habitat naturel, elle se retrouve alors dans un cadre à la fois familier et haï : un pentacle.

Où, conformémentaux lois immémoriales, je me matériaise instantanément.

Je n'ai que l'embaras du choix. Voyons, que vais-je être ? Il y a beaucoup de puissance dans cette invocation ; le magicien inconnu qui m'appelle doit avoir de l'expérience. Je doute de pouvoir l'intimider en lui apparaissant sous la forme d'un gobelin malfaisant, genre buggane de l'île de Man, ou d'un spectre aux orbites pleines de toiles d'araignéesJ'opte donc pour un aspect délicat, soigné, histoire de l'impressionner par le formidable raffinement dont je suis capable.

Et je dois dire que le résultat est à la hauteur. Je suis une grande bulle iridescente nimbée d'un éclat nacré qui tourne lentement sur elle-même, suspendue dans les airs. Je répands simultanément de subtiles émanations de bois aromatiques tandis que se fait entendre -mais très doucement, comme si elle venait de très loin- une musique éthérée à base de harpes et de violons. Dans la bulle est assise une ravissante jeune fille. Elle regarde tranquilement l'extérieur du pentacle à travers les petites lunettes rondes perchées sur son joli nez...1

...et pousse un cri de rage mêlé de stupeur.

"Toi !

- Ecoute moi, Bartiméus...

- Toi !" La musique aérienne s'interrompt avec une espèce de rot déplaisant. Les fragrances boisées tournent à l'aigre. La belle jeune fille devient cramoisie, les yeux lui sortent de la tête (on dirait deux oeufs pochés). Le verre de ses lunettes se fendille. Sa bouche en bouton de rose révèle des dents jaunes et pointues qui s'entrechoquent de rage. Des flammèches dansent dans le bulle, qui s'enfle dangereusement, qomme si elle allait éclater. Elle tourne si vite sur place que l'air se met à vibrer.

"Ecoute moi une minute !

- On avait conclu un pacte ! On avait tous les deux prêté serment !

- Concrèteent ce n'est pas tout à fait exact et...

- Ah bon ? Tu as déjà oublié ? Pourtant ça ne fait pas si longtemps, me semble-t-il. Dans l'Autre Lieu je perds le fil, mais tu n'as pas tellement changé. Tu es toujours un gamin !"

_____

1. Pour le visage, je m'inspire d'une vestale dont j'ai jadis fait la connaissance à Rome et qui faisait preuve d'une admirable indépendance d'esprit. Elle s'appelait Julia et avait coutume de déserter nuitamment la flamme sacrée pour aller parier aux courses de chars qui se donnaient au Cricus Maximus. Naturellement, elle ne portait pas de lunettes ; c'est moi qui les rajoute pour donner à son visage un peu plus de gravité. Une sorte de licence artistique, quoi.

Mon avis : Et nous revoilà plongés dans les incroyables aventures de Nathaniel, le magicien. Son fidèle compagnon Bartiméus et la jeune fille sauvage Kitty seront des plus présents également.

Dans ce deuxième livre, l'humour décalé et complètement satirique de Bartiméus remet le lecteur dans l'état d'euphorie du premier volume.
L'amitié qui naît entre nos deux héros va être soumise à très rude épreuve pour être renforcée ou détruite (à vous de la découvrir en le lisant).
Kitty aura quant à elle un rôle plus important car on apprend le mode de fonctionnement de la résistance à laquelle elle appartient.

La rencontre de Nathaniel et de Kitty dans le premier volume fait des émules car le souvenir de cette rencontre renforce les motivations de chacun en leur bon droit et la justesse de leur lutte.

Jonathan Stroud a écrit ce second volume  sur la même base que le premier ce qui permet de ne pas se perdre entre les deux oeuvres.

Un récit plein de péripéties et d'héroïnes de la part de nos 3 personnages qui devront s'unir pour combattre le même mal et sauvra Londres.

Bonne lecture !!

Auteur : Jonathan Stroud
Editeur : LGF / Albin Michel Jeunesse
Prix : 7,13 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité