Le jour où la Terre s'arrêta

lejouroulaterresarretaRésumé : Un mystérieux engin volant à une vitesse incroyable est entré dans l'atmosphère terrestre, parcourant de nombreux continents, et finit par atterrir dans un parc de Washington aux États-Unis.

Un extra-terrestre descend de la soucoupe et demande à rencontrer le chef terrien. Des militaires soupçonneux lui tirent dessus, alors qu'il s'apprête à présenter un cadeau pour le Président. L'extra-terrestre, un être ressemblant trait pour trait aux Terriens, est blessé. Un robot descend alors de la soucoupe et détruit toutes les armes à l'aide d'un rayon.

Klaatu, l'extra-terrestre est quant à lui emmené dans un hôpital militaire sécurisé pour y être soigné. Vite rétabli, à la stupeur des médecins, il décide d'employer des méthodes plus démonstratives pour montrer sa supériorité et espérer rencontrer les grands responsables de la Terre pour leur transmettre le message dont il est porteur. Pour cela, il va devenir un humain comme les autres et côtoyer les Terriens de plus près.

Ce que j'en pense du film : Je ne connaissais pas du tout ce titre de film et donc n'ayant pas vu l'ancien je ne vous dirais pas "oh non l'ancien est bien mieux, mauvaise adaptation".

Je dois dire que j'étais un petit peu sceptique avant d'aller voir le film à cause du coté négatif qui ressortait sur la majorité des blogs et sites spécialisés cinéma que j'avais été voir. Et je fut totalement surprise de ce film.

Etant allé le voir en version originale, qui ne m'a pas du tout dérangé, j'ai été au coeur de l'action et le film ne m'a pas paru long. J'ai beaucoup aimé.

C'est vraiment une surprise je dois dire. L'intrigue du film est légèrement bien ficellé.
Comme d'habitude alors qu'une menace plane sur le monde, faut bien sur qu'elle soit sur le territoire américain qui n'en ont rien à faire des autres pays mais qui vont tout gérer tout seul, les humains s'en fiche hallègrement.
Le rôle de Keanu Reeves dans ce remake est très bien trouvé car il a à peu de chose près le meme caractère que l'acteur : un personnage mystérieux, sombre, froid et intriguant. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce film : la comédie de Keanu.

Même si la fin finit toujours bien, comme malheureusement la majorité des films, il a quand même une connotation écologique. La fin aurait pu être revisité pour pour une fois innové : détruire toutes les constructions et que les êtres humains recommencent à zéro pour pouvoir sauver la planète. Mais que voulez vous pour moi ca serait le seul point négatif de ce film. Et puis même si on aime pas le film on ne peut que tomber sous le charme de l'acteur.

Si vous désirez y aller sans avoir vu l'original je vous le conseille mais d'après ce que j'ai pu lire n'y allez pas si vous avez vu l'original.

Les acteurs :
Keanu Reeves (Klaatu)
Jennifer Connelly (Helen Benson)
Kathy Bates (Regina Jackson)
John Cleese (Dr Barnhardt)
Robert Knepper (le colonel)
Jon Hamm (Dr Granier)
Jaden Smith (Jacob)
Brandon Jackson (Target Tech)

Le réalisateur : Scott Derrickson

Production : 20th Century Fox

L'autre référence :
Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) est un film américain réalisé par Robert Wise, sorti en 1951

keanureeves