Les quatre filles du Dr March

4fillesdudrmarchRésumé : Les quatre filles du docteur March est l'histoire de quatre jeunes filles, Margaret (surnommée Meg), Joséphine (surnommée Jo), Elisabeth (surnommée Beth) et Amy vivant à Concord dans l'État du Massachusetts aux États-Unis avec leur mère et leur fidèle domestique appelée Hannah. Elles appartiennent à la classe moyenne de la société. L'histoire se passe pendant la Guerre de Sécession. Leur père est nordiste. Autrefois, la famille March était une famille riche. Un jour, Mr. March a aidé un ami dans ses affaires, ce qui devait lui apporter sa ruine. Malgré cela, la famille est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.

Extrait :

"- Sans cadeau, Noël ne sera pas Noël, grommela Jo, couchée sur le tapis.
- C'est tellement affreux d'être pauvre ! soupira Meg en regardant sa vieille robe.
- Il y a des filles qui ont des tas de jolies choses, et d'autres qui n'ont rien du tout. Je trouve ça injuste, renchérit Amy, la benjamine.
- Nous avons papa et maman, et nous sommes toutes les quatre ensemble, lança tranquillement Beth de son coin.
A ces paroles réconfortantes, une expression joyeuse apparut sur leurs visages juvéniles éclairés par le feu de bois. Mais ils s'assombrirent de nouveau lorsque Jo remarqua tristement :
- Papa n'est pas avec nous, et il ne reviendra pas avant longtemps."

Critique : Comment critiquer un tel monument littéraire ? Je vais essayer sans trop démonté ce livre qui m'a quand même plu.

C'est vrai que ce livre est une histoire de jeunes filles dans la fleur de l'âge qui vivent des aventures dignent de jeunes adolescentes des années du 19ème siècle.
Que celà soit Jo, Meg, Beth et Amu, chacunes à son propre caractère et à différentes idées sur leur futur vie. Elles sont toutes les quatre différentes mais ont quand même un point commun : une éducation basée sur le respect d'autrui, les valeurs et la famille.

Ce premier roman est quand même un livre destiné aux enfants. Il relate de " gentilles " histoires toujours heureuses et toujours avec une morale à la fin. C'est vraiment ce qui pourrait être le point négatif de ce livre : la vie est toujours toute rose, belle et pétillante pour la famille March. Les filles ont beau faire les plus grosses bétises mais jamais leur mère ne les gronde : elle devront comprendre leur erreur toute seule.
C'est cela qui est énervant dans ce livre : tout est toujours magnifique là où des enfants/adolescents se seraient déjà rebellés.

La version de poche est aussi malheureusement trop court là où des passages devrient être plus étoffés.

Un livre qui nous fait quand même découvrir le courage de quatre jeunes filles à survivre et à aider leur mère à payer les factures en l'absence de leur père. C'est ainsi que l'absence de leur père se fait sentir tout au long de ce livre et qui leur permet de se serrer les coudes.

Un livre pour enfants et surtout pour tous.

Auteur : Louisa May Alcott
Editeur : Folio Junior
Pages : 375
Prix : 9,50€