Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
19 mars 2009

La fille de l'alchimiste

La fille de l'alchimiste

alchimisteRésumé : Fin du XIX° siècle. Aura Institoris a grandi dans le labyrinthe de couloirs obscurs du château de ses ancêtres, bâti sur un récif de la Baltique. Lorsque son père, l'alchimiste Nestor Nepomuk Institoris, est assassiné sur l'ordre de son plus vieux rival, la jeune fille se trouve entraînée malgré elle au coeur d'un conflit dont les racines remontent au Moyen Âge. Aux côtés de son frère adoptif, elle décide d'affronter le meurtrier de son père. S'initiant à son tour aux terribles secrets de l'alchimie, elle va braver les intrigues et les dangers, et partir sur la piste du plus grand mystère de l'humanité : l'immortalité...

Extrait :

Une énigme du Moyen Âge :

Un clou porte un fer.

Un fer un cheval,

Un homme un château

Un château un pays.

Personne n'a trouvé la solution jusqu'à aujourd'hui.

Mon avis : Un extrait on ne peut plus court et inattendu mais qui illustre parfaitement l'idée que l'on se fait de ce livre après l'avoir terminé... un imbroglio invraisemblable (et parfois bien inutile) mais qui recèle tellement d'interrogations et de mystères que l'on se surprend à continuer la lecture afin d'en apprendre plus sur le pourquoi de l'immortalité et comment l'obtenir.

La quête la plus grandiose et la plus terrible de la science se déroule ici : la recherche de la jeunesse (et non pas seulement vie) éternelle. Quête se déroulant sur fond d'histoire de vengeance librement inspirée de Monte Cristo et ses consorts du même acabit.

Un ouvrage bien écrit à la lecture duquel on se surprend à noter l'absence d'un élément indéfinissable qui parviendrait à lier la technique d'écriture et l'histoire afin d'obtenir une osmose qui permettrait d'en faire un vrai petit bijou de la littérature.

Un roman agréable donc, malgré quelques longueurs et un rien de "je ne sais quoi" qui manque invariablement et rendra la lecture de l'histoire un brin laborieuse ou pénible à certains... dommage !

Auteur : Kai Meyer
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50 euros
Nombre de pages : 626

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité