Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
27 mars 2009

Le troisième secret

Le troisième secret

3secretRésumé : 1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lucia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu'à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une "version officielle", immédiatement mise en doute.

2005, Rome, Vatican : le souverain ponife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret.

Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité. Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l'Eglise en seraient menacés...

Extrait : Fatima, 13 juillet 1917

Le regard fixe, Lucia examinait la Vierge qui des­cendait du ciel. Comme les deux fois précédentes, elle apparaissait du côté du levant. C'était d'abord un point étincelant qui, émergeant d'une mer de nuages, se rapprochait à grande vitesse, et la forme grossissait dans un mouvement continu. La Vierge, scintillante, s'arrêta à deux mètres cinquante du sol, au-dessus du chêne vert.
Elle se tenait très droite, nimbée d'un voile cristallin qui la rendait plus radieuse encore que le soleil. Éblouie par tant de beauté, Lucia baissa les yeux.
La petite avait aujourd'hui une foule autour d'elle. Cela n'avait pas été le cas lors de la première apparition, deux mois plus tôt. Ce jour-là, elle gardait comme d'habitude ses moutons dans les champs, avec ses cousins Francisco, neuf ans, et Jacinta, sept ans. Elle-même en avait dix, et se sentait à juste titre l'aînée des trois. Francisco, à sa droite, bonnet de laine et pantalons longs, s'était agenouillé, imité à sa gauche par Jacinta, jupe, foulard et cheveux noirs.
Lucia remarqua de nouveau la foule, qui avait commencé à se rassembler la veille. Beaucoup venaient des villages alentour, certains accompagnés par des enfants infirmes, comptant peut-être sur une guérison miraculeuse. Pour le père prieur de Fatima, ces apparitions étaient une supercherie, et il avait pressé tout le monde de ne pas y faire attention. «C'est l'oeuvre du diable», avait-il dit. Personne ne l'avait écouté. Un paroissien l'avait même traité d'imbécile, puisque jamais le diable ne demanderait à quiconque de prier.
Une femme dans l'assistance se mit à crier. Qualifiant Lucia et ses cousins d'imposteurs, elle promettait que Dieu punirait leurs blasphèmes. Manuel Marto, le père de Jacinta et de Francisco, se tenait derrière les trois enfants. Lucia l'entendit exhorter cette voix à se taire. Manuel inspirait le respect dans toute la vallée car, contrairement à la plupart des habitants, sa connaissance du monde n'était pas confinée à la Serra de Aire. Son calme et son regard brun, perçant, rassuraient Lucia. C'était une bonne chose qu'il soit là parmi ces inconnus.
Elle s'efforça de ne prêter aucune attention aux cris, aux paroles qu'on lui jetait, de ne pas sentir non plus les odeurs de menthe et de pin, ou celle, piquante, du roma­rin sauvage. Elle se concentra entièrement sur la Vierge qui flottait devant ses yeux.

Mon avis : Une fois de plus, un auteur s'attaque à l'exercice périlleux d'imaginer ce qui pourrait ébranler définitivement le Vatican sur ses bases mêmes, la Foi.

Dans ce roman, l'auteur part d'un postulat que nombre de théologiens et de penseurs anti-cléricaux ont étudié durant le siècle dernier : les visions de la Vierge Marie. Déclarées "Dignes de Foi" mais jamais plus. Des visions pastorales énonçant la nécessité de prier et de redouter la colère de Dieu.

Et que se passerait-il si ces visions contenaient plus que ce que l'on en connaît, plus que ce l'on voudrait qu'elles contiennent. De quoi changer la donne. Et si dans le même temps le Vatican était en proie à une lutte interne d'une ampleur telle que l'issue pourrait soit permettre à l'Eglise de progresser dans le respect de valeurs plus modernes, soit replonger dans une monarchie papale digne des papes du Moyen Âge ? Voilà ce qu'est  Le troisième secret.

Un roman excellement ficelé qui décrit la quête de monseigneur Michener pour sauvgarder le pape, le Vatican et la Foi... ou peut être tout simplement pour retrouver sa Foi ? Une recherche haletante et plus retorse et dangereuse que ne pourrait le laisser supposer la condition d'Homme de Dieu de la plupart des personnages de cet ouvrage.

Bien entendu, les passages expliquant les rouages du Vatican, de l'élection d'un pape, ou encore les diverses bibliographies des anciens souverains pontifes et l'histoire de leurs pontificats va en ennuyer plus d'un mais il est facile de les lire en diagonales car même s'ils sont une aide à la compréhension ce ne sont pas pour autant des passages indispensables pour qui ne veut pas les lire. Ceci mis à part, un roman des plus agréables à lire.

Auteur : Steve Berry
Editeur : Pocket
Prix : 7,70 euros
Nombre de pages : 472

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité