OSS 117 - Rio ne répond plus
OSS 117 - Rio ne répond plus
Résumé : Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio au luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir. (allocine)
Critique d'Homelaet :
Si vous avez vu OSS 117 le Caire nid d'espion, ne vous inquiétez pas de savoir si celui-ci va être différent ou pas : c'est exactement le même genre. Vous retrouverez donc un OSS 117 a coté de ses chaussures, qui interprète l'ironie à sa manière avec un soupcon d'antisémitisme.
C'est justement ceci qui est le plus énervant dans ce film. L'antisémitisme du personnage est légèrement trop poussé. 1h30 de blagues sur les juifs ou sur leur religion devient lassant et à la limite de ce qui est politiquement correct. Je veux bien admettre que c'est le personnage qui veut ça mais j'ai atteint l'overdose vers le milieu du film. Beaucoup dans la salle on rit à chaque blague à s'en décrocher la machoire mais je ne voyais pas en quoi cela était drôle à chaque fois à ce point là.
Je ne conseillerais pas ce film aux personnes qui n'aiment pas les blagues racistes, même si quelques une je dois l'admettre son drôle. Je ne le conseillerais pas non plus aux enfants qui ne comprendraient l'ironie ou les jeux de mots de certaines phrases faites par OSS ou par les nazis.
Je n'avais déjà pas été séduite en regardant le premier qui m'avait semblé d'un humour lourd mais je dois dire que j'ai été encore plus déçu en sortant de la salle de cinéma.
Pour ceux qui ont aimé le premier alors je vous le conseille car il est vraiment dans le même registre. Le mode de tournage effet "vieillot" est aussi présent dans ce film et même parfois un peu trop.
Je dois quand même admettre que même si je n'ai pas aimé les répliques de ce film Jean Dujardin est un excellent acteur qui mérite grandement ce qu'on dit de lui. Son rôle lui colle parfaitement à la peau et il sait en jouer parfaitement bien. Je salue son talent de comédien qui nous manque tant en France ces dernières années, tellement que même les Etats-Unis veulent nous le prendre.
Cette critique a beau être négative, je vous conseille quand même d'aller le voir pour vous faire votre avis, vu qu'il y a plus d'avis favorable que défavorable (attendez la critique de Dazboness, juste en dessous, qui elle risque d'être positive)
Critique de Daz (20 avril) : Oui il m'a fallu un peu de temps pour faire ma critique sur ce film (il fallait d'abord que je le digère correctement). A défaut d'être franchement enthousiaste, mon avis est certes plus nuancé que celui d'homelaet. Celà vient en partie du fait que j'avais apprécié le premier volet des aventures de l'anti-espion français par excellence.
Ajoutons la qualité de la réalisation et de la mise en scène avec effet rétro qui était plaisant dans le Caire nid d'espion et que l'on retrouve ici avec un grain de pellicule qui fait très "année 70". Les costumes, décors, et lieux rendent superbement l'impression de ces années là et c'est tant mieux.
Après le racisme primaire envers les peuples d'Afrique du Nord et les Musulmans (oui ne confondons pas les deux pour changer ça fera du bien à tous) qui avait déjà fait grincer des dents, voici l'humour antisémite amené avec une touche de "j'ai dit quelque chose de mal ?" qui pourrait presque faire passer la pillule. Mais voilà, si je ne suis pas du tout contre l'irrévérence et l'humour "borderline", il faut admettre que là près de 2h de ce régime c'est trop. Il m'a été impossible de ne pas être consterné par certaines blagues même si j'ai ri à bon nombre d'entre elles.
De plus, les scènes avec le groupe de hippies brésiliens drogués au LSD sur la plage n'avaient à mon sens aucun réel intérêt dans le déroulement de l'intrigue (et qu'on ne me parle pas d'une vérité historique pour replacer le contexte de l'époque car on peut parler des hippies et de l'amour libre sans aller jusque là où a été le film).
Sinon l'histoire part sur des bases gentillettes, amusantes, intéressantes, mais finalement bien ronflantes car le film tourne en rond et bien des personnages ou sitruations ne sont pas correctement exploitées. Par exemple, la bande annonce et l'affiche semblaient faire la part belle à deux catcheurs qui n'ont d'intérêt que durant une scène ou deux du film en fin de compte. Sans parler du Mossad qui est présenté presque comme fanatique de sa mission de traque des anciens nazis (hors la raison première du Mossad à l'époque n'était pas cette traque).
Bon le côté mysogine, idiot du personnage fait toujours sourire mais à vouloir le rendre trop humain on finit par être déçu qu'il ne sorte pas une connerie plus grosse que lui. Reste le plaisir de voir Jean Dujardin enfiler des collants verts et autres détails du même acabit.
Mais si j'ai apprécié le premier OSS117 (sans l'adorer) je suis déçu de ce film qui, à vouloir paraître complet et donc a être plus long, se trouve être vraiment long et lourd. Dommage car avec de bonnes coupes franches (au moins une demi-heure) on pourrait obtenir un film certes toujours aussi irévérencieux, mais plus fluide et agréable à regarder. Peut être feront-ils pire avec un troisième ?
Acteurs :
Jean Dujardin - Hubert Bonisseur de la Bath, OSS 117
Louise Monot - Dolorès
Alex Lutz - Heinrich
Rüdiger Volgler - Von Zimmel
Ken Samuels - Trumendous
Reem Kherici - Carlotta
Pierre Bellemare - Lesignac
Serge Hazanavicius - Staman
Laurent Capelluto - Kutner
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