Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
25 avril 2009

La rédemption d'Althalus - 1. Les yeux d'émeraude

La rédemption d'Althalus - 1. Les yeux d'émeraude

yeuxRésumé : Althalus, voleur expert et sans scrupules, accepte une curieuse mission que lui propose un homme en manteau noir : s'introduire dans la Maison au Bout du Monde pour récupérer le mythique grimoire de Deiwos. Après avoir subtilisé le manteau de son commanditaire - on ne se refait pas ! -, Althalus découvre bien vite l'étrange demeure. Selon Émeraude, une chatte qui parle, pas question qu'il ressorte avant d'avoir lu le grimoire, compris ses enseignements et imaginé un plan pour empêcher Daeva, le frère maléfique de Deiwos, de défaire le monde ! N'ayant jamais appris à lire, le pauvre garçon n'est pas sorti de l'auberge...

Extrait : À la décharge d'Althalus, notons qu'il était dans une situation financière précaire et dans un état d'ébriété avancé quand il accepta de se charger du vol du Grimoire. Sobre et en possession d'une bourse dont il n'aurait pas vu le fond, il aurait posé davantage de questions au sujet de la Maison au Bout du Monde, et exigé d'en savoir plus sur le propriétaire du Grimoire.
Ce serait pure folie que de vouloir dissimuler la véritable nature d'Althalus, car ses défauts sont du bois dont on fait les légendes. Comme chacun le sait, c'est un voleur, un menteur, à l'occasion un assassin, un vantard de première et, plus généralement, un homme dépourvu d'honneur. Ajoutons que c'est un ivrogne, un glouton et un client assidu des dames de petite vertu...
À sa façon, ce mécréant est assez charmeur, malin et très amusant. Dans certains cercles, on chuchote que s'il le voulait, Althalus pourrait faire pouffer les arbres et éclater de rire les montagnes.
Mais ses doigts agiles sont encore plus déliés que sa langue, et l'homme prudent gardera toujours une main sur sa bourse pendant qu'il rit de ses plai­santeries.
Si loin que remontent ses souvenirs, Althalus avait toujours été un voleur. Il n'avait pas connu son père et ne se souvenait pas du nom de sa mère. Elevé parmi les voleurs dans les rudes territoires frontaliers, sa malice lui valut dès l'enfance d'être le bienvenu parmi ces hommes qui gagnent leur vie en transférant les droits de propriété de divers objets de valeur. En échange de ses plaisanteries et de ses histoires, les voleurs le nourrissaient et lui enseignaient leur art.
Althalus était assez malin pour avoir conscience des limites de chacun de ses mentors. Certains étaient des brutes épaisses qui s'emparaient par la force de ce qui les intéressait. D'autres, petits et secs, s'en remettaient à leur discrétion. Alors qu'il approchait de l'âge adulte, Althalus comprit qu'il ne serait jamais un colosse. À l'évidence, une carrure imposante ne faisait pas partie de son héritage génétique. Il réalisa également une chose : quand il aurait atteint sa taille définitive, il ne serait plus capable de se faufiler par de petites ouvertures pour s'introduire dans les endroits qui contenaient en général les choses intéressantes.

Mon avis : A que voilà une étrange histoire... et pourtant je l'ai littéralement dévorée tant elle est bien écrite. Un rythme entrainant, des personnages classiques et efficaces, une intrigue parfois simple en apparence mais plus retorse... Un très bon livre somme toute.

Le voleur illetré qui apprend à lire un livre sacré sous la conduite d'une déesse afin de mettre en échec les plans démoniaques des serviteurs d'un dieu malfaisant : une base relativement classique somme toute en effet. Mais magnifiquement enlevée par le personnga d'Althalus le voleur à la chance légendaire qui accomplit de véritables prouesses sous la conduite de la déesse et aux côtés d'une cohorte d'acolytes des plus bigarrées :

un jeune guerrier à l'avenir prometteur (habillé tel un guerrier des Highlands), une princesse à la volonté de fer (sans parler d'une voix puissante et assurée contrastant avec sa jeune beauté), un prêtre qui va découvrir la vérité sur la religion (forcément en cotoyant une déesse), un apprenti voleur à l'esprit incroyablement ouvert et intuitif) et enfin une "sorcière" qui est en réalité une "sangsue mentale" (à savoir qu'elle entend oles pensées et peut entrer dans l'esprit des gens).

Evidemment leurs adversaires sont aussi retors et cruels que possibles, et ils possèdent eux mêmes un cerrtain nombre de qualiotés ou attributs qui équilibrent le combat.

Un premier volume palpitant et ryhthmé qui se dévore comme un rien.

Auteur : David et Leigh Eddings
Editeur : Pocket
Prix : 7,30 euros
Nombre de pages : 477

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité