Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 732
26 mai 2009

Pour l'empereur

Pour l'empereur
Ciaphas Cain, héros de l'Imperium, tome 1

pour_empereur_gdeRésumé : Le commissaire Ciaphas Cain, héros de l’Imperium, est réputé à travers toute la galaxie pour sa bravoure et son héroïsme. Envoyé sur un monde frontalier de l’empire Tau, Cain et ses hommes doivent maintenir le calme parmi la population humaine. Toutefois, l’ambassadeur xenos est assassiné et la situation devient rapidement incontrôlable. Cain et son régiment de Valhalla se retrouvent en plein milieu d’une guerre civile difficile à contenir. Le héros du peuple, parviendra-t-il à découvrir le vrai responsable des événements tragiques qui embrasent la planète avant qu’elle ne soit perdue pour l’Imperium ?

Extrait : La reproduction d'extrait de ce livre étant interdite je n'en mets pas et me contente d'en faire la critique.

Mon avis : Un roman court, rapide, efficace. L'auteur part d'un postulat qui paraît improbable (un commissaire impérial qui serait un couard) et qui pourtant est on ne peut plus réaliste. Car la peur de mourir, et la volonté de ne pas être pris dans de mauvaises situations peut amener un homme à vivre plus d'aventures qu'il ne le croit. Et l'on peut être un véritable meneur d'hommes, un héros, sans pour autant en avoir l'impression.

Tel est le cas de Ciaphas Cain, un commissaire impérial : il devrait diriger par la peur les troupes dont il a la responsabilité, maintenir leur moral guerrier par la terreur, et avoir une foi inébranlable en l'Empereur. Foin de tout ça car ce héros malgré lui se passe volontiers de terroriser les hommes qui pourraient lui tirer dans le dos... et puis la foi en l'Empereur sauve bien moins la vie selon lui que la recherche minutieuse de la façon de s'attirer le moins d'ennuis possible, de s'écarter des zones de combat, ou encore de fuir ses responsabilités de commissaire et de garant de la discipline au sein du régimant.

Mais cette propension à vouloir éviter les ennuis le conduit à passer pour une légende vivante auprès des militaires et donc à être affecté dans les pires endroits de la galaxie : et cette fois, il se retrouve au sein d'un régiment de la garde impériale issu de la fusion de deux anciens régiments mis à mal par les tyrannides, en partance pour une zone de conflit potentiel avec les Tau. Une situation explosive qui entraine Cain dans des quiproquos potentiellement mortels mais qui sont un ravissement pour le  lecteur.

Dans un style simple et frolant le comique, ces "mémoires" du héros Cain sont pleines de commentaires et d'allusions  pittoresques qui rendent le personnage d'autant plus attachant. Un roman agréable qui fait passer le temps et arrive à nous faire rire (pas évident pour un ouvrage concernant un tel univers). Un bon livre qui ouvre la voie à une mini-série d'aventures du même genre j'espère.

Auteur : Sandy Mitchell
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 10,50 euros
Nombre de pages : 320

WKGI903665_commissaire_imperialWA_COMMISSAIRE_01 WKGIPSYARR_commissaire_yarrick

ci-dessus,deux figurines de la collection Games Workshop figurant des commisaires impériaux (tels que Cain) et une image d'un commissaire tirée du jeu video.

ci-desssous, la couverture du nouveau codex de la garde impériale pour ceux qui voudraient passer de la elctire à la table de jeu.

codex_gi_2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité