Aurian
Les artefacts du pouvoir, Tome 1

aurianRésumé : A neuf ans, Aurian vit seule avec sa mère. L'arrivée inopinée de Forral, un vieil ami de son père, va bouleverser leur quotidien tranquille et déclenche une série d'évènements qui conduiront la jeune fille à intégrer l'académie magique de Nexis, où elle devra apprendre à maîtriser les pouvoirs qu'elle ne possède encore qu'à l'état brut.
Quelques années plus tard, Aurian est devenus une Mage accomplie, mais son audace lui attire le couroux de l'Archimage Miathan. Pour lui échapper, elle doit redécouvrir l'histoire des Artefacts, ces quatre armes légendaires dont seuls quelques élus connaissaient jadis le secret. Débute alors pour Aurian un formidable périple, où elle ne pourra compter que sur elle-même et sur Forral, le protecteur de toujours...

Extrait : - Bonjour, petite fille !
Aurian sursauta et la boule de feu avec laquelle elle jonglait tomba sur les feuilles sèches et moisies qui tapissaient la forêt. Cédant à la panique, la fillette oublia le sortilège d'extinction qu'elle connaissait et étouffa rapidement le feu naissant avec son pied. Sa mère lui avait interdit de venir jouer ici toute seule et il était trop tard pour se cacher. Aurian voulut tourner les talons et s'enfuir, mais l'étrange apparence de l'intrus qui venait d'entrer dans la clairière la figea sur place.
Elle n'avait jamais vu d'homme auparavant. Grand et large d'épaules, entièrement vêtu de cuir brun sous sa lourde cape, il portait une énorme épée au côté. Aurian trouva bizarre les poils noirs qui lui couvraient le visage. Ajoutés à ses yeux bruns, ils la faisaient penser aux animaux qu'elle avait pour amis. Lorsqu'il s'avança, la main tendue, Aurian recula précipitamment devant cette carrure imposante. Une nouvelle boule de feu commença à se former entre ses doigts. L'homme dévisagea la fillette d'un air pensif, puis s'assit à même le sol, les mains sur les genoux. Il semblait beaucoup moins menaçant à présent qu'il se trouvait à portée de sa taille, si bien qu'Aurian commença à se sentir un peu plus en confiance. Ces terres appartenaient à sa mère, après tout.

L'avis de Dazboness : Maggie Furey est devenue une référence de la Fantaisy avec la série des Artefacts du Pouvoir et l'on comprend pourquoi à la lecture de ce premier tome. Elle voit loin, pose des personnages et des situations à court, moyen et long terme dans la même foulée et le tout avec une fluidité de style et de narration rafraichissante.

Les héros sont à la fois les archétypes du genre tout en étant tellement éloignés des standards que l'on se prend à douter de ce qu'ils sont vraiment. Le personnage principal est notamment bein pensé, avec tous les doutes qui l'habitent et qui refont surface lors de situation extrêmes, montrant la vulnérabilité de celle sur qui tout repose, et dont la force intérieure est immense.

A ses côtés se trouvent à la fois Mortels courageux, Mages puissants, soldats entrainés et créatures mythiques, voire mystiques. Tout celà de façon très naturelle.
Mais plus encore, l'histoire ne se contente pas de mettre en lumière une vengeance ou une quête, elle met en lumière le constant problème des pouvoirs, de la puissance et de l'impuissance. Car pour empêcher le mal suprême de dominer le monde, il faut être capable de lui opposer une force supérieure, et qui dit force supérieure dit pourvoir.

A travers ce premier tome déjà, la lutte pour le pouvoir et contre les attraits qu'il représente sont au coeur de l'aventure. Dans un monde disloqué par les erreus du passé, Aurian et ses compagnons vont tout faire pour parvenir à restaurer paix et équité.

Auteur : Maggie Furey
Editeur : J'ai Lu
Prix : 9,40 euros
Nombre de pages : 831
Volume : 1/4
Prochain volume : La harpe des vents

Sommaire des livres critiqués