Jurassic Park

jurassic_parkRésumé : Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir "faire le ménage" ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de délivrer une caution universitaire au projet, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence : au cœur d'une jungle primitive et farouchement hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie... Et la science se révèle vite impuissante face à la sauvagerie d'un écosystème disparu, un monde oublié qui cherche à reprendre ses droits. Dès lors, l'évolution impose sa loi, unique, éternelle, terrifiante ; survivre...

Extrait : L'autre voiture avait disparu.
Grant perçut les cris de la fillette, assourdis par le fracas de la pluie. Le dinosaure demeurait immobile sur la route, mais la clarté était suffisante pour leur permettre de voir que l'animal avait baissé la tête et qu'il flairait le sol.
Ou qu'il mangeait quelque chose par terre.

L'avis de Dazboness : Le livre dont est tirée l'une des plus fameuses adaptations cinématographiques des années 1990. Et pourtant, le film est loin, très loin de valoir le roman original tant par la débauche visuelle promise que par l'émotion qui vous étreint.
Michael Crichton signe probablement là son plus grand succès et à juste titre. Car ce roman se dévore littéralement. L'aspect technique est toujours présent comme dans le reste de son œuvre, mais l'on s'y attache beaucoup moins.. ou plutôt on se surprend à le lire volontiers, afin de mieux comprendre comment l'auteur va parvenir à nous faire rencontrer des dinosaures sans utiliser les "vieux trucs connus" tels que la vallée perdue ou des dinosaures auraient survécu en autarcie pendant des millions d'années ; ou encore cette bonne vieille machine à remonter le temps.
Fi de tout ça, à la pointe de la technologie, l'auteur utilise notre science moderne et ses progrès en génétique pour imaginer l'improbable : ressusciter des dinosaures à partir de souches ADN se trouvant dans des moustiques pris dans de l'ambre fossilisée...
Bon c'est un peu gros mais ça fonctionne parfaitement vous le savez bien puisque vous vous êtes tous pris au jeu lors de la lecture du roman ou la visionnage du film au cinéma ou à la télé.
L'aventure dans le roman présente bien évidemment de nombreuses ressemblances mais présente tout de même des différences appréciables : l'une des plus fameuses étant la scène décrivant le paléontologue Alan Grant et les enfants traversant une volière en barque. Et pas n'importe quelle volière, une attraction abandonnée avant même l'ouverture du parc à cause de l'agressivité et de la férocité de ses occupants. Plus souvent qu'à son tour, le lecteur bondira de frayeur à l'idée de ce que traversent les personnages.
Michael Crichton a ressuscité pour nous les monstres du passé, mais aussi les risques qui vont avec. Pour notre plus grand plaisir.

Auteur : Michael Crichton
Editeur : Pocket
Prix : 6,90 euros
Nombre de pages : 512

Sommaire des livres critiqués