Le Havre Sombre
Chroniques du nécromancien - Tome 3

Le_havre_sombreRésumé : Le royaume de Margolan est en ruines. Martris Draye, le nouveau roi, doit reconstruire son pays après la bataille, alors qu'une nouvelle guerre s'annonce. De son côté, Jonmarc Vahanian, à présent seigneur du Havre Sombre, est aux prises avec les vayash moru qui remettent en cause son autorité : il n'est qu'un mortel. Comment gagner leur confiance, et à quel prix ?

Extrait :

Extrait des écrits de Royster d'Ouestmarche
Gardien de la Bibliothèque de la Consoeurie

La période sombre commença au cours de la quarante-troisième année de Bricen 1er, roi de Margolan. Jared Drayke, fils aîné de Bricen, monta sur le trône après avoir assassiné tous les membres de la famille royale à l'exception de Martris, son jeune demi-frère.
Tris, comme l'appelaient les amis du prince cadet, réchappa de justesse à cette tuerie et prit la fuite avec l'aide de quelques compagnons courageux. Bannis et traqués, Tris et ses amis durent lutter pour survivre. En cherchant un refuge en dehors de Margolan, ils croisèrent la route de Jonmarc Vahanian, ancien mercenaire au passé tourmenté. La petit groupe endura bien des épreuves et affronta de nombreux dangers pour conserver une longueur d'avance sur les troupes de Jared. En chemin, Tris prit conscience qu'il avait hérité de Bava K'aa, sa grand-mère sorcière, la précieuse magie spirite. Cet art faisait de lui un Invocateur capable d'intervenir parmi les vivants, les morts et les non-morts. Il se rendit compte que sa magie pouvait l'aider à récupérer le trône, s'il réussissait à la contrôler suffisament pour ne pas mourir avant d'y parvenir.

L'avis de Dazboness : Avoir récupéré le trône n'était bien évidemment pas une fin en soi. Mais avec un roi Invocateur, l'auteur devait trouver mieux que de le faire affronter uniquement de mauvaises récoltes et la reconstruction de villages dévastés. C'est pourquoi elle nous entraine dans des aventures qui nous promettent bien des frayeurs pour notre bande de rebelles.

Car la mort de Jared et de son mage de sang vayash moru Foor Arontala ne suffit pas. En même pas une année d'exactions aussi sanglantes qu'insensées, ces deux êtres ont perverti le Courant de Magie, et enclenché une série de réactions en chaîne qui vont bouleverser le monde tel que les Royaumes de l'Hiver l'ont toujours vu.

D'une part, Tris Drayke et son épouse Kiara vont devoir faire la guerre aux partisans de Jared qui se sont retranchés dans une forteresse et qui entendent mettre sur le trône le batard de Jared. Tentatives d'assassinats sur les deux époux et leur future progéniture, mais aussi siège et batailles sont leur lot quotidien.
D'autre part, l'Isencroft est le théâtre de troubles menés par des indépendantistes qui refusent l'unification du royaume avec celui de Margolan. Le roi et Cam vont tout faire pour protéger Kiara et s'assurer que ces indépendantistes ne mettent le royaume à feu et à sang.
De leur côté, Jonmar Vahanian, Carina et Gabriel doivent faire face à la volonté de certains vayash moru de rompre la trêve et de reprendre le pouvoir sur Havre Sombre, et sur le monde. Le seigneur de Havre Sombre ne peut tolérer celà.
Dans le même temps, Les Soeurs de la confrérie se divisent entre leur tradition non-interventioniste et leur volonté de réduire la magie du sang, responsable de leur déclin, à néant. Car le Courant s'agite et menace de rompre s'il n'est pas purifié.

Les personnages que l'auteur nous a fait aimer dans ses deux premiers ouvrages sont donc de retour plus que jamais déterminés et menacés.
Un style toujours impeccable pour un livre qui se dévore.

Auteur : Gail Z. Martin
Editeur : Milady Editions
Prix : 22 euros
Nombre de pages : 425
Volume précédent : Le roi de sang

Sommaire des livres critiqués