NCIS Los Angeles

Synopsis : L’O.P.S. (Office des Projets Spéciaux) est une division du NCIS basée à Los Angeles et spécialisée dans les missions d’infiltration. “Tête brûlée” de l’équipe, l’agent “G” Callen change d’identité à chaque nouvelle mission. Son partenaire, l’agent Sam Hanna , est un ancien militaire spécialisé dans la surveillance. Grâce à une technologie de pointe et à des agents caméléons spécifiquement entraînés, cette unité mène à bien des opérations complexes pour déjouer attentats et menaces terroristes.

_quipe_ncis_los_angeles

L'équipe de NCIS Los Angeles

callenG. Callen / Chris O'Donnel

Il est agent spécial du Naval Criminal Investigate Service (NCIS), et travaille à l'Office of Special Projects (OSP - Bureaux des Affaires Spéciales). Callen est un caméléon, un homme né pour travailler sous couverture. Il est capable d'endosser une personnalité en deux minutes, de se fondre dans la foule sans se faire remarquer, ou au contraire, attirer l'attention sur lui. Avant d'intégrer le NCIS, il avait travaillé à la CIA et au FBI, qui l'ont renvoyé. C'est une connaissance de l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs du NCIS, avec qui il a servi en Serbie, ainsi que de l'agent spécial Tobias Fornell du FBI.
Il n'a pas de famille, pas de prénom. Juste G. Seules les personnes qu'il estime digne de confiance peuvent l'appeler G. Lors d'une conversation avec Gibbs, il lui dit qu'il cherche toujours. Il parle probablement de sa famille.
Il est très ami avec l'agent spécial Sam Hanna.

Sam Hanna / LL Cool Jsam_hanna

Sam Hanna est un agent spécial du Naval Criminal Investigate Service (NCIS) et travaille à l'Office of Special Projects (OSP - Bureau des Affaires Spéciales).
C'est un ancien membre des Seals, parlant l'arabe, qui a participé à des opérations en Irak et en Afghanistan. Il a été blessé lors de l'une de ces opérations, puis il a pris sa retraite.
Il est très ami avec l'agent spécial G. Callen, en qui il a une totale confiance.

kensi_blyeKensi Blye / Daniela Ruah

L’agent Kensi Blye a grandi dans une famille militaire (elle est la fille d’un ancien Marine), sur des bases à travers le monde. Elle a été contactée par tout le monde après l’université, de la CIA au FBI, mais a choisi d’intégrer le NCIS. Elle est accomplie, très ingénieuse, très intelligente, peut-être un peu trop impétueuse.
Kensi est douée aussi bien sur le terrain qu’en dehors; elle sait lire sur les lèvres et sait se défendre physiquement. Elle ne manque jamais de ressource en matière d’infiltration. Elle parle aussi très bien le Portugais.
Elle est surnommé "Ken'z" par l’équipe et s’entend très bien avec chaque membres. Le fait d’être la seule fille de l’équipe lui a posé quelques problème au tout début, Sam et Callen usant pafois un peu trop de son côté femme et du fait que justement c’était la seule fille. Malgré ça, elle a gagné le respect de Sam et Callen pour qui, Kensi est "agent-née".

Eric Beal / Barrett Foaeric_beal___abby

Eric Beal est le technicien opérateur de l'équipe, autrement dit "le geek"... Il est plus que doué en informatique, internet et connait toute les ressources pour cracké ou trouver les infos sur chaque personnes ...
Il est régulièrement habillé en chemise été, short, bernuda et tongs ce qui agace parfois Sam et Hetty.
Il a en outre 1000 amis sur facebook, dont Hetty et Le Directeur Vance...
Il semble connaître Abby Sciuto même s'il ne l'a jamais rencontré et s'entend très bien avec Dom's avec qui il travaille souvent.
Eric est un personnage qui est toujours de bonne humeur; il adore son métier et est d'une aide très précieuse pour l'équipe.

nate_getzNate Getz / Peter Cambor

L'OPS est assisté par le psychologue Nate Getz. Il dresse le profil de la cible, informe les agents avant leur infiltration, débriefe les agents à leur retour, et, lorsque les agents sont sur le terrain en situation, leur donne des conseils (qu’ils choisissent ou pas de prendre en considération).
Il a aussi une étonnante capacité à pénétrer dans la tête des gens et il en sait long sur tout le monde. C’est une personne qui arrive aussi à utiliser l’humour pour désarmer les gens et de voir ce qu’ils cachent.
Nate est le coeur et la conscience de l’équipe. Il est un psychologue de terrain et une encyclopédie vivante de la culture américaine.

Dominic "Dom" Vaile / Adam Jamal Craigdominic_vaile

Dominic est le bleu de l’équipe,  le petit nouveau. C'est un garcon compétent, doué en informatique mais qui doit encore faire ses preuves sur le terrain.
Il a du mal à supporter d’être le petit nouveau de l’équipe.
Il s’entend très bien avec Sam, dont il apprend beaucoup.

henrietta_langeHenrietta "Hetty" Lange / Linda Hunt

Henrietta est une ancienne technicienne de la réparation dans l’industrie cinématographique…
Elle a rejoint le NCIS il ya bien quelques années maintenant et est chargé de superviser le travail, l’organistation des infiltrations des agents ; elle les habille en fonction de leurs infiltrations et les équipent de toute sorte de gadgets éléctronique, micros planqués dans des montrés, bouton-caméra …
Efficace, impitoyable et pleines de ressources, les membres de l’équipe la craigent, mais viennent souvent la trouver pour se confier … Elle prends très soin du bien-être de Callen et l’équipe et leurs donne toujours des conseils bien avisés.
Elle possède une foule de dossier non réecrits sur l’équipe et sur l’agence en général. Elle connait très bien le Directeur Leon Vance.
Elle n’a perdu qu’un seul agent au cours de toute sa carrière au NCIS : L’agent Sullivan, qu’elle avait elle-même recruté qui était un agent extrèmement doué en infiltration; selon l’équipe, Sullivan ressemblait à Callen.
Hetty aime le thé, et apelle tout le temps les membres de l’équipe par « M. ou Mlle » … Elle est toujours là où on ne l’attend pas et sait beaucoup de choses sur ses agents.

L'avis de Dazboness : Tout d'aboprd il ne faut pas oublier que NCIS Los Angeles n'est pas le NCIS originel, donc pas de raison de voir Gibbs résoudre l'enquête avec son seul flair en conduisant son équipe délirante sur des enquêtes ahurissantes.

Une tout autre équipe nous attend avec des personnages différents d'un Dinozzo ou d'un McGee.
NCIS Los Angeles démarre avec de bons personnages pour une équipe spécialisée dans l'infiltration : une agent de terrain confirmée (croisement entre Ziva et la regrettée Kate) ; un ex Navy-SEAL bien costaud pour apporter un impact physique et militaire de terrain aux missions ; un agent d'infiltration qui ignore jusqu'à son vrai prénom (pas de risque qu'il se trompe) avec un instinct de conservation développé ; un bleu désireux de faire ses preuves et aux réflexes parfois aussi surprenants que bienvenus ; un psychologue de terrain (le terme peut amuser mais le personnage semble bien tenir la route) ; un expert informaticien "geek" (mixé à partir de McGee et Abby) ; et enfin une autoritaire superviseur ayant des réparties acerbes à la Gibbs et des anecdotes rappelant quelque peu Ducky, avec un brin de fantaisie d'Abby).

Bref de bons ingrédients pour faire une bonne série. Toutefois, au regard des deux épisodes me viennent quelques crainte. Tout d'abord, le terme NCIS ne prépare pas à une série aussi différente de l'originelle. Ici l'infiltration et l'étude comportementale semblent être privilégiées sur l'instinct et l'intuition propres à l'équipe de Washington. Ensuite, la série démarre comme si l'on devait déjà parfaitement connaître les personnages et leur vécu alors que l'on a pu tout au plus les voir dans l'épisode spécial de NCIS (ça fait un peu léger pour comprendre les relations entre les personnages). Enfin, le pilote présentait une certaine Macy comme responsable de l'équipe qui n'apparaît pas dans la série Los Angeles. Bref quelques détails me direz-vous, mais qui peuvent être frustrants. Pour finir, une petite critique, les moments annonçant la coupure publicité aux Etats-Unis à l'aide de plusieurs photographies rend beaucoup moins bien que la scène grisée de NCIS.

Mais la série est bonne et peut marcher, sans doute mieux qu'une série animée de NCIS à la façon des Simpsons.

Simpsons_NCIS_wallpaper_by_melanie1121