L'Epée de Feu
Les artefacts du pouvoir, Tome 3

l__p_e_de_feu___artefacts_du_pouvoir_tome_3Résumé : A présent que son enfant est né, Aurian recouvre petit à petit ses pouvoirs de magicienne. Elle n'est pas débarassée pour autant de la malédiction que fait peser sur elle l'Archimage Miathan. Pour cela, Anvar et elle doivent poursuivre leur quête désespérée des anciens Artefacts. C'est à présent le dernier et le plus puissant d'entre eux, l'Epée de Feu, qu'il leur faut s'approprier avant que les ténèbres n'engloutissent le monde connu...

Extrait : "L'allégresse régnait dans tous les coeurs, ou presque. Miathan, Archimage de Nexis, se tenait près du parapet qui entourait le temple à ciel ouvert au sommet de la tour des Mages. A ses côtés se trouvait Eliseth, la Mage du Climat, pour qui la disparition de l'hiver constituait un terrible revers. Elle avait créé cette interminable saison froide, elle en avait la responsabilité, c'est pourquoi une expression de dégoût et de colère tordait ses traits à la beauté parfaite. Quant à ses yeux gris, ils ressemblaient à ceux d'un faucon qui aurait frappé- et manqué - sa proie. L'Archimage ravala un sourire ironique. Même si ses propres plans gisaient à présent en ruine, il était suffisament vieux et rusé pour savoirque de tels revers pouvaient être surmontés, avec le temps. En attendant, il se consolait un peu en profitant de s'amuser aux dépens d'Eliseth, même si lui non plus n'était pas sorti indemne de sa dernière confrontation avec son apprentie en fuite - Aurian.
Visiblement, Miathan n'avait pas suffisament protégé le secret de ses pensées - ou alors l'esprit d'Eliseth suivait le même chemin que le sien . Se tournant vers l'Archimage, elle lui lança un regard brûlant de haine.
- Eh bien ? aboya-t-elle. Tu es fier de ton élève, j'imagine ? Regarde autour de toi - tout ça parce que tu as laissé aurian et son amant Anvar t'échapper ! (Elle couvrit d'un regard noir le panorama ensoleillé qui s'étendait à leurs pieds, comme sil s'agissait d'un affront personnel.) Au nom des dieux, qu'allons-nous faire maintenant ?
- Je n'en ai pas la moindre idée."

L'avis de Dazboness : Après deux premiers tomes axés sur la découverte d'elle-même, de ses pouvoirs et de ceux des êtres qui l'entourent, aurian doit ici prendre le temps de la réflexion afin de préparer l'avenir et pas seulement le combat contre Miathan. L'avenir après ce combat, quelle qu'en soit l'issue. C'est pourquoi les personnages passent les 9/10ème du roman dans une espace déjà connu du lecteur, avec des personnages connus s'apesantissant sur leurs problèmes de gouvernement interne et de coopération avec les autres races.

Ainsi, ce roman est celui qui semble le plus long, voire inutile, car ne donnant que peu de part à l'action, si ce n'est de la part des rebelles (et encore tout est relatif...). Le fait de poser les choses et de faire grandir Aurian et Anvar par la responsabilité qu'ils assument pleinement envers leurs alliés donne le sentiment que l'on perd son temps avec ce tome. Pourtant il permet de prendre la mesure de ce que doivent devenir les personnages pour pouvoir espérer survivre à cette période de haine : grandir humainement parlant. Développer leur sens des responsabilités et utiliser avec parcimonie leurs talents afin de donner l'occasion aux autres de résoudre leurs conflits par eux-mêmes, devenant ainsi des amis et alliés plutôt que des mercenaires.

Cette évolution est lente et sgnificative, mais plus dure encore est l'inaction de Miathan dans ce roman. Le moins bon donc de la série pour le moment. J'attends avec impatience le dénouement.

Auteur : Maggie Furey
Editeur : J'ai Lu
Prix : 9,40 euros
Nombre de pages : 607
Volume : 3/4
Volume suivant : Dhiammara

Sommaire des livres critiqués