Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
6 juin 2010

Le Serment

Le cycle des sept tome 1, Le serment

le_sermentRésumé : Dans la petite ville de Hawkins Hollow, trois amis mêlent leur sang sur l'autel de la Pierre Païenne, faisant le serment de rester liés à jamais. Mais une simple soirée entre adolescents va se transformer en nuit d'horreur...
Tous les sept ans, ils voient leur ville dévastée par une série d'évènements inexplicables et terrifiants.
Vingt et un ans plus tard aura lieu l'épreuve de force entre le Mal et les garçons devenus des hommes.

Extrait : "Soudain, les nuages s'amoncelèrent devant la lune pleine, voilant les étoiles. Leurs sangs mêlés gouttèrent sur la terre brûlée.
Le vent explosa dans un mugissement furieux. Le petit feu de camp cracha une colonne de flammes. Comme agrippés par une main géante, les garçons furent arrachés du sol et projetés à plusieurs mètres. Un jaillissement de lumière les aveugla comme si les étoiles avaient volé en éclats.
Alors qu'il ouvrait la bouche pour crier, Caleb sentit quelque chose prendre violemment possession de lui, brûlant et puissant, envahir ses poumons au point de l'étouffer et lui broyer atrocement le coeur.
Puis ce fut le noir total. Un froid glacial balaya la clairière, lui engourdissant la peau. Le vent hurlait à la mort tel un monstre terrifiant tout droit sorti d'un livre d'horreur. Sous lui, le sol trembla, le tirant en arrière alors qu'il essayait de s'enfuir à quatre pattes.
Quelque chose émergea alors de ces ténèbres placiales et mouvantes. Une créature gigantesque et répugnante.
Ses yeux injectés de sang se posèrent sur Caleb, avides, et son rictus hideux dévoila des dents aussi effilées que des poignards d'argent.
Caleb sut qu'il allait mourir, que le chose allait l'engloutir d'une seule bouchée.
Mais quand il revint à lui, il entendit les battements de son coeur, ainsi que les cris et les appels de ses amis.
Ses frères de sang."

L'avis de Dazboness : La très prolifique Nora Roberts produit des livres de tous genre : que ce soit des romans policiers, des romans d'amour, de la fantasy, ou du fantastique. Ayant pour ma part apprécié sa trilogie de fantasy Le Cercle Blanc, j'ai voulu tenter un autre style avec cette autre trilogie, plus axée sur le fantastique.

A la lecture du roman, on sent rapidement une atmosphère typique des livres et films fantastiques (avec un soupçon de terreur ou d'horreur selon la sensibilité du lecteur). On sent d'ailleurs une similitude avec Stephen King et son roman Ca (célébrité oblige ce roman et le téléfilm sont une référence incontournable pour ce genre d'histoire).
Le style est impeccable et maîtrisé et permet de se concentrer sur l'histoire, dont une petite partie seulement nous est dévoilée. Nora Roberts distille savamment un certain nombre d'indices sur les possibles pistes que vont suivre les personnages principaux, nous  incluant dans la réflexion de ceux-ci.
L'on prend ainsi plaisir à voir que l'on prend parfois le même raisonnement lors des "enquêtes" que mènent les compagnons sur le passé de la ville et du "monstre", tout autant qu'à découvrir que d'autres voies étaient possibles.

L'auteur nous inclut comme le septième personnage de la bande. Procédé semblable à celui utilisé dans Le Cercle Blanc, tout comme la parité homme-femme (3 hommes et 3 femmes possédant des attributs ou sensibilités proches, en gros on peut supposer qu'il y aura 3 couples à la fin de la trilogie, un se formant à chaque tome selon une chronologie pré-établie et prévisible qui n'enlève rien au plaisir qu'apporte cette légèreté).

Un roman plein de courage de volonté de vivre, d'espoir. J'ai hâte de vous parler de la suite.

Auteur : Nora Roberts
Editeur : J'ai Lu
Prix : 6,70 euros
Nombre de pages : 351
Volume : 1/3

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité