Série des Fantômes de Gaunt
Cycle Second, La Sainte
Tome 3 : 30 centimètres d'acier

30cm_acier_gdeRésumé : Sur les champs de bataille d'Aexe Cardinal, une planète infiltrée par le Chaos, les troupes de la Garde Impériale sont prises dans une impasse aux côtés de leurs alliés.
Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et son régiment, le Premier et Unique de Tanith, sont jetés tout droit dans l'enfer des tranchées, où la mort guette à chaque instant sous les tirs d'artillerie. A long terme, le seul espoir de survie pour Gaunt et ses fantassins légers est d'accepter une mission si dangereuse que personne ne l'a jamais tentée !

Extrait : Toujours selon la politique éditoriale de Bibliothèque Interdite, je vous invite, si vous voulez lire un extrait de ce livre, à vous rendre sur leur site.

L'avis de Dazboness : Une fois n'est pas coutume, Gaunt et ses Fantômes n'affrontent pas l'ennemi dans de grandes plaines, ou dans les cités ruches de l'Imperium, mais dans un monde boisé, un monde où une guerre de position fait rage depuis près d'un demi-siècle entre citoyens de l'Imperium et les renégats ayant prêté allégeance aux sombres maîtres du Chaos. Une guerre de tranchées. Et comble de tout, les Impériaux doivent soutenir les forces loyalistes selon leurs protocoles obsolètes plutôt que de prendre le commandement de toutes les forces alliées. Un contretemps stratégique qui ne tire pas partie des capacités des Fantômes.

Le décor est donc planté, une guerre de tranché qui s'enlise depuis des décennies, dans laquelle chaque mètre gagné sur l'ennemi l'est au prix de tant de sang que nul ne peut vaincre réellement. Cette ambiance rappelle bien évidemment la Première Guerre Mondiale (et pour cause, l'auteur voulait rendre ce sentiment), avec les bombardements, les montées à l'assaut, les tranchées, les barbelés, les maladies, la peur...
Placé dans un contexte que nos ayeux ont connu, que feraient des personnages aussi héroïques que le Premier et Unique, voici la question que pose l'auteur. Et bien qu'ils soient de grands guerriers défiant continuellement la mort, même eux sont en proie au doute lorsqu'ils doivent mener une "sale guerre".

L'auteur nous traine au milieu des combats avec sa maestria habituelle et nous place face à des choix cruciaux pour le devenir des Fantômes, en tant qu'individus comme de régiment. Car Sainte Sabbat ne semble jamais être loin de ces hommes et femmes de valeur, comme s'ils étaient sa garde d'honneur.

Une histoire qui donne de nombreuses sueurs froides, tant par le scénario que par la trame de fond.

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 11,50 euros
Nombre de pages : 384
Volume : 3/4, cycle second, la Sainte
Volume suivant : Sabbat Mater

Sommaire des livres critiqués