Série des Fantômes de Gaunt
Cycle Troisième : Les Egarés
Tome 2 : Son dernier ordre

dernier_ordreRésumé : Tandis que la guerre fait rage dans les mondes de Sabbat, le commissaire Ibram Gaunt revient d'une mission terrible derrière les lignes ennemies pour découvrir que son régiment a été démantelé. Les soldats du Premier et Unique ont été intégrés à d'autres formations de la Garde Impériale, où leurs talents naturels d'éclaireurs les qualifient d'office pour les affectations les plus dangereuses. Ayant encore à l'esprit les horreurs de ses expériences récentes, Gaunt doit faire face à son combat le plus difficile pour reformer son régiment et mener ses hommes à la victoire finale contre les forces sinistres du Chaos.

Extrait : Pour lire un extrait de ce roman, rendez-vous sur le site de Bibliothèque Interdite.

L'avis de Dazboness : Comment revenir à la normale lorsque l'on a passé plus d'un an sur une planète détenue par le Chaos, où l'on a perdu toute autre sentiment que celui de la survie instinctive, et que l'on rtrouve ses anciens compagnons. Surtout lorsque le Premier et Unique a été fondu dans un autre régiment en manque d'hommes.

Entre le décalage naturel qui s'est produite entre les Fantômes de la mission sur Géréon et le reste du Premier et Unique, et la suspicion dont font preuve les hautes autorités militaires de la Croisade (ainsi que celle du Commissariat et de l'Inquisition), Gaunt et sa petite équipe peinent à trouver des marques rassurantes. Leur expédition en mission suicide sur la planète du Chaos a changé leur manière d'être, mais aussi développé leur capacité à survivre. Les autres sauront ils en tirer partie ?

L'auteur nous place donc ici au coeur d'un dilemme ancestral : la réintégration d'hommes et de femmes ayant vécu un épisode plus marquant, plus intense, lorsqu'ils retrouvent les leurs. Car même si la trame du cycle est loin d'être terminée, ce volume est avant tout axé sur le retour et l'incompréhension, la volonté de survivre et l'espoir de faire plus que survivre.

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 11,50 euros
Nombre de pages : 391
Volume : 2/4, Cycle troisième, Les Egarés
Volume suivant : L'Armure de Mépris

Sommaire des livres critiqués