La série des Fantômes de Gaunt
Cycle Troisième : Les Egarés
Tome 3 : L'Armure de Mépris

l_armure_de_m_prisRésumé : La croisade continue de faire rage dans les mondes de Sabbat. Toujours hanté par sa longue mission sur Géréon derrière les lignes ennemies, le commissaire Ibram Gaunt retourne sur la planète tenue par le Chaos, pour prendre part à sa libération et y affronter ses démons personnels. Gaunt et le Premier et Unique de Tanith découvrent que la brutalité de cette « libération» les oppose à leurs supérieurs, pour qui la victoire doit être obtenue à n’importe quel prix, aussi cruel soit-il.

Extrait : Du fait de la politique éditoriale de Bibliothèque Interdite, si vous voulez lire un extrait de ce livre vous devez vous rendre sur leur site ici.

L'avis de Dazboness : Troisième tome du cycle le plus éprouvant de la saga des Fantômes de Gaunt, L'armure de mépris est un véritable défi que lance l'auteur aussi bien à lui-même qu'à ses lecteurs. Parvenir à appréhender ce que peut bien signifier la libération d'une planète dépouillée par le Chaos.

Plus encore, pour les personnages qui avaient été sur la dite planète dans le premier tome du cycle. Lorsque l'on sait que Gaunt et ses hommes devront faire face à la fois aux forces du Chaos, à la désolation d'un monde qu'ils espéraient sauver, au désespoir d'un peuple presque éteint, et à l'Inquisition elle-même... On peu dire que le Premier et Unique n'a pas fini de vivre l'enfer sur Terre.

Pour ce tome, Dan Abnett a également décidé de nous introduire la formation des recrues de la Garde avant leur intégration à un régiment, ainsi que celle des soldats en punition à travers les mésaventures d'un futur fantôme qui va se retrouver projeté au milieu des combats sur Géréon, au milieu des pelotons disciplinaires plutôt qu'auprès de ses parents et amis du Premier et Unique.

Ce récit en deux points de vue (la jeune recrue d'un côté, les vétérans de Gaunt de l'autre) nous permet une approche plus intimiste des combats, en metant en relief que les capacités d'infiltrateur des uns ne les mettent pas au même niveau que la base commune de la Garde Impériale jouant sur l'effectif.

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 11.50 euros
Nombre de pages : 366
Volume : 3/4, cycle troisième, les égarés
Volume suivant : Double Eagle

Sommaire des livres critiqués