Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
31 août 2010

Le testament des siècles

Le testament des siècles

testament_des_sieclesRésumé : Installé aux Etats-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet – la pierre de Iorden.
Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d’Albrecht Dürer. Hacké, traqué, menacé, il n’aura de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l’Humanité : le dernier message laissé par le Christ.

Extrait : « - J’aimerais bien aller revoir l’appartement de Paris, déclarai-je simplement en feignant un sourire.

- Bien sûr. Faites attention à l’alarme, je vais vous donner le code. Avec tous ses tableaux, votre père avait fait installer une alarme dernier cri.

Le notaire était manifestement pressé de se débarrasser lui aussi de cette affaire. Je ne sais pas quelles étaient devenues ses relations avec mon père, mais je voyais dans ses yeux qu’il n’avait pas oublié l’enterrement sordide de ma mère…

Il me présenta deux trousseaux de clefs et une chemise cartonnée.

- Voilà le code de l’alarme, les clefs de l’appartement, celles de la maison, celles de sa voiture, qui se trouve dans le parking à Paris… Place 114. C’est une 406. Il y avait aussi une voiture à Gordes, mais elle est à la casse… Je ne suis pas sûr de ce qu’ouvrent toutes les autres clefs mais vous trouverez sûrement. Et quand vous aurez le temps, il faudrait que vous regardiez tous ces documents et que vous les signiez…

Je me levai en lui tendant la main.

- Je n’ai rien à faire pour l’enterrement ?

- Non, non, je m’occupe de tout, votre père avait arrangé cela. Toutefois, vous pouvez peut-être prévenir les gens de votre entourage…

Je fis signe que oui, mais au fond je me demandais bien qui je pourrais prévenir.

Le vieux était mort seul, il irait seul en terre. Et si des larmes devaient couler sur mes joues, elles seraient pour ma mère, dont le souvenir ne pouvait s’empêcher de revenir. »

Mon avis : Que dire de ce roman de Henri Loevenbruck. L'écriture est, comme on l'espère, soignée, cohérente et agréable. Les personnages sont parfaitement impliqués dans leur rôle et construits avant même qu'ils ne nous apparaissent et ont un sens profond de leur destin.

Le testament des siècles repose sur les questionnements récurrents sur le devenir de l'Eglise catholique, le Vatican et la parole du Christ, de ses apôtres... Bien entendu cette question et les diverses connaissances que nous avons de l'époque de Jésus, des reliques et de leurs voyages permettent d'imaginer un grand nombre de théorie quant aux secrets de l'époque et la façon dont ils auraient pu parvenir jusqu'à nous.

Ainsi donc, l'auteur entraine se bande de personnages à la poursuite des enseignements secrets de Jésus, tout en étant le cible d'hommes peu scrupuleux décidés à empêcher que ceux-ci parviennent au but de leurs recherches.

Pas le meilleur roman que j'ai lu signé Loevenbruck, car le traitement de la première partie de l'aventure est parfois un peu longue bien que nécessaire. Mais le roman tient ses promesses à qui sait subir quelques pages trainantes pour obtenir de l'action. La fin est proprement impeccable, loin des scénario surréalistes où tout le monde rentre chez soi en se donnat l'accolade et en sirotant un soda. Une fin comme on la craint souvent dans ce genre d'aventure... une fin tellemtn réaliste.

Auteur : Henri Loevenbruck

Editeur : J’ai lu

Prix : 7 €

Pages : 381

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité