Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
18 octobre 2010

Le vecteur Moscou

Le vecteur Moscou

le_vecteur_moscouRésumé : Bien décidés à reconstituer leur empire éclaté, les dirigeants de la Russie, de plus en plus autoritaires, préparent une campagne militaire éclair qui déferlera sur l'Ukraine, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et plusieurs autres ex-républiques soviétiques...
Pour réussir cette entreprise téméraire, les Russes doivent d'abord semer la confusion dans les rangs de leurs ennemis, affaiblir leur commandement militaire et leur gouverneemnt civil.
C'est dans ce but qu'ils se tournent vers Konstantin Malkovic, un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde, le seul capable de leur fournir les moyens de réaliser leur projet.
Avec peu d'indices et moins de temps encore, le Réseau Bouclier et Jon Smith doivent arrêter cette conspiration meurtrière.

Extrait : "Jon, attention ! "
Smith se retourna au cri de Petrenko, juste à temps pour voir le petit savant russe faire reculer le troisième homme en lui assénant des coups désordonnés de sa serviette. Mais la frénésie de Petrenko le quitta bientôt, remplacée sur son visage par l'horreur, quand il vit le couteau enfoncé jusqu'à la garde dans son ventre.
Soudian, un coup de feu résonna, repris en écho le long du pont.
Un petit trou bordé de rouge s'ouvrit au milieu du front de Petrenko. Des esquilles d'os et des morceaux de cerveau jaillirent de l'arrière de son crâne sous le coup de la balle tirée à bout portant. Les yeux révulsés, tenant toujours sa serviette, le Russe oscilla et bascula en arrière par-dessus le parapet, dans la rivière.

L'avis de Dazboness : L'auteur part ici d'un constat simple, terrifiant et pourtant des plus probables. Que ce passerait-il si un homme voulait redonner vie à l'ex-URSS et lancer le monde dans une nouvelle guerre froide, faire renaître le bloc communiste contre la puissance américaine et ses alliés.

A partir de ce point, les héros de ce roman vont devoir déterminer ce qui menace les analystes géopolitiques spécialistes de l'Europe de l'Est, mais également de nombreuses personnalités politiques et militaires clés de certains gouvernements d'Europe centrale.

D'où vient exactement la menace ? Car tous ces malades et ces morts ne semblent aucunement liés par un facteur commun. Heureusement le Réseau Bouclier et l'auteur ont dans leurs rangs et en première ligne un agent digne de James Bond et Jason Bourne réunis, avec un brin de Dr House en plus. L'arme parfaite.

Mettons de côté cette description fantaisiste du personnage principal. Car l'auteur parvient à nous entraîner malgré nous et avec une grande maîtrise dans cet imbroglio géopolitique et médical, sans nous perdre. Le scénario bien construit et les personnages aux caractéristiques propres et humaines fait de cet ouvrage un excellent roman d'espionnage, de contre-espionnage, d'enquête, de poursuite.

Bref un très bon roman qui m'a donné envie de découvrir les autres tomes de cette série intitulée "Réseau Bouclier" et dont ce roman n'est pas le premier. Ceci étant, le livre peut se lire indépendamment des autres sans problème.

Auteur : Robert Ludlum
Editeur : Livre de Poche
Série : Réseau Bouclier
Prix : 7,50 euros
Nombre de pages : 570

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité