Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 766
9 décembre 2010

L'épée de vérité, tome 6

L'épée de vérité : La foi des réprouvés

6Résumé : Kahlan est aux portes de la mort. Richard qui, plus que quiconque, se méfie des prophéties, a soudain une vision : il doit emmener Kahlan à l'écart de l'armée qui les protège et abandonner son peuple à son funeste destin.

Kahlan refuse cependant d'abandonner la cause des Contrées du Milieu. Elle viole la prophétie et rompt le dernier serment qu'elle avait fait à Richard.

Au bout du compte, elle se retrouvera face à l'architecte de la terreur qui balaie le pays : l'empereur fou, Jagang, Celui qui marche dans les rêves, qui a juré de déverser sa rage sur le Nouveau Monde...

Extrait : "Elle ne se souvenait pas de sa mort.
Avec une angoisse diffuse, elle se demanda si les voix furieuses qu'elle entendait à peine - comme si elles venaient de très loin - signifiaient qu'elle allait de nouveau connaître l'expérience la plus ultime qui soit : sombrer dans le néant.
Si c'était le cas, elle ne pouvait absolument rien faire.
Alors qu'elle ne se rappelait pas sa fin, elle gardait une vague réminiscence de murmures solennels affirmant qu'elle avait cessé de vivre et dérivait désormais vers les ténèbres du royaume des morts. Puis un homme avait posé ses lèvres sur les siennes et empli ses poumons inertes du souffle de la vie. Par cet acte en apparence très simple, il l'avait ramenée dans le monde des vivants. Mais qui avait tristement déclaré qu'elle venait de mourir ? Et qui était son sauveur ? Elle ignorait la réponse à ces deux questions...
Cette première nuit, quand elle avait recommencé à mieux percevoir les voix désincarnées, au point de saisir quelques mots, elle avait compris que les personnes qui l'entouraient ne croyaient pas en ses chances de voir le soleil se lever. Malgré sa résurrection, on continuait à penser qu'elle était condamnée. Une erreur, à l'évidence, puisqu'elle avait d'abord survécu jusqu'au matin, puis revu plusieurs fois l'obscurité céder la place aux premières lueurs de l'aube.
S'était-elle accrochée à la vie grâce aux mots d'amour et aux encouragements vibrants de tendresse désespérée qu'un homme lui avait chuchotés à l'oreille, cette première nuit ? Cela se pouvait, mais là non plus, elle n'était sûre de rien...
S'il ne lui restait aucun souvenir de sa mort, la douleur précédant son passage dans l'oubli éternel était gravée comme au fer rouge dans sa mémoire. Et cette souffrance, elle le savait, la hanterait jusqu'à son dernier souffle."

L'avis de Dazboness : Esseulés, trahis par ceux qu'il a essayé de sauver, le Sourcier de Vérité s'enfonce dans l'oubli de la solitude afin de soigner sa femme gravement blessée, sous la surveillance de la Mord Sith Cara.

Dans ce sixième volume, l'auteur nous livre bien évidemment la sixième règle du sorcier, règle reposant sur l'introspection et la réflexion. Ainsi donc elle ne peut être découverte sans l'aide d'un sorcier confirmé ou par une longue et intense réflexion.

Ce volume se découpe en plusieurs parties : la guérison de Kahlan et la vie de nos 3 héros dans les bois, la rébellion de Nicci, Soeur de l'Obscurité puissante et aux dispositions particulières, puis, dans un deuxième temps, le voyage de Richard et Nicci au sein des pays de l'Ordre Impérial en parallèle avec la lutte acharnée de Kahlan et ses alliés contre l'avancée de Jagang et des soudards de l'Ordre.

Ainsi, l'auteur nous distille par doses maîtrisées différents aspects des personnages principaux : que ce soit la lutte sanglante des batailles et embuscades, le combat psychologique entre Richard et Nicci, la lutte que mène Nicci face à l'emprise de Jagang, et surtout le combat des sentiments de solitude lorsque l'être aimé est au loin et en danger.

Un épisode de la saga qui permet de remettre les compteurs à zéro en quelque sorte car il estle début d'un récit sur plusieurs volumes, un rebondissement qui redistribue les cartes de la trame de départ et nous fait entrevoir de nombreuses possibilités.

Auteur : Terry Goodkind
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 736

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité