Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
27 février 2011

Petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des maris-épouses

Petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des maris

Petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des épouses

petitpr_cisdeschosesanepasfaireRésumé : L'objectif est cocasse : offrir aux débutants dans le délicat exercice du mariage un guide leur permettant d'affronter au mieux une situation nouvelle. Et voici, servi sur un plateau, tout ce que vous devez savoir pour être une bonne épouse ou un bon marie... Du moins tout ce que vous deviez savoir en 1913. Mais détrompez vous si le charme de ces petits ouvrages provient bien sûr de leur aspect désuet qui prête à sourire c'est paradoxalement l'actualité de certaines recommandations qui vous séduiront.

Don'ts est une collection de petits livres publiés en Angleterre au début du XXème siècle et republiés en 2008 avec un énorme succès. Ces deux précis, signés Blanche Ebbutt et parus en 1913, s'adressent l'un aux marie, l'autre aux épouses.

Extrait : "La vie n'est pas un lit de roses mais l'amour aide à en extraire les épines.

N'ennuyez pas votre mari avec un flot de bavardages inutiles si vous constatez qu'il est très fatigué.

Ne gardez pas un domestique incapable de servir les repas à l'heure. Rien ne perturbe plus le caractère d'un homme affamé que d'être obligé d'attendre son dîner.

Ne vous montrez pas condescendant. Vous n'êtes pas la seule personne de la maison dotée d'un cerveau.

L'avis de Homelaet : Je dois dire que lorsque j'ai reçu ses ouvrages que j'ai gagné grâce à Masse Critique de Babelio j'ai été assez sceptique. De si petits ouvrages avec un nom assez bizarre et complexe avec une description somme toute originale. Dès que jes les ai eu en main, j'ai eu l'impression d'être devenue une géante telle Alice aux pays des merveilles et la mini clés. De si petits livres dans ma main me faisait bizarre et j'ai commencé à les lire.

Je me suis tout d'abord attaqué à celui destinée aux femmes, qui était donc pour moi. Ce petit livre est divisé en différentes parties qui sont toutes constituées de la même manière : un thème général et différents paragraphes de quelques lignes. Dans ces différentes parties on a : le caractère, des conflits ou comment les eviter, des habitudes, des questions d'argent, des soirées à la maison, de la jalousie, des distractions, de la nourriture, des vêtements, de l'art de recevoir, de l'intendance ou des enfants.

Je dois dire que je m'attendais à un livre assez casse-pied et rébarbatif. Mais que neni, il n'en est rien ! Ce livre vous donne dès la première phrase lue une envie de continuer et d'aller plus loin dans les différentes méthodes à adopter pour être une parfaite épouse.... vue du début du XXème siècle bien sûr.

Ce qui est le plus déroutant dans ce livre c'est que certains conseils de ce livre sont complètement dépassés tel qu'être la bonne petite épouse dévouée corps et âme à son mari alors que d'autres sont encore totalement d'actualité. On peut donc se demander si l'évolution a donc été si flagrante ou si certaines choses ne changeront jamais.

Passons maintenant à celui destiné aux hommes. On pourrait penser qu'il est exactement constitué comme celui destiné aux femmes alors qu'en fait non. Ses parties à lui sont : des habitudes, des relations intimes, de la jalousie, des questions d'argent, de la maison, des loisirs et des vacances, de la santé, des vêtements, des hobbies, de la nourriture et des enfants. Ses parties propres aux hommes ne traitent donc pas du tout de la même chose que le premier et sont donc totalement différent et ne se répètent donc pas l'un l'autre.

Certains hommes se reconnaitront dans ce livre et d'autres reconnaitront un parent ou un ancêtre un peu plus poilus...

En tout cas ces deux petits ouvrages ont été très révélateurs et m'ont permis de me détendre alors que je pensais pas cela possible. Une vraie surprise en petite quantité et à l'état pure.

Je vous le conseille si vous aimez voir comment réagissait nos ancêtres et voir si on est vraiment si différents qu'eux.

Auteur : Blanche Ebbutt
Editeur : Michalon Editions
Prix : 4,20€
Nombre de pages : 74

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité