Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
27 mars 2011

Retour sur le Salon du Livre 2011

Retour sur le Salon du Livre

Une semaine après, il est temps de faire un petit compte rendu de ce week-end passé au Salon du Livre de Paris 2011 qui avait lieu à la Porte de Versailles.

Tout d'abord un premier constat, plusieurs éditeurs et partenaires habituels du salon manquaient à l'appel : parmi eux les Editions Atlas, les éditions Bragelonne, et de nombreux labels indépendants, réionaux ou étrangers. Les grosses maisons d'édition n'ont pas pour autant augmenté la taille de leurs stands (flammarion, gallimard, ou pocket avaient le même stand que les années précédentes et au même endroit. Le point positif étant qu'il était plus simple de contourner le salon par l'extérieur...

Les animations et les conférences ne manquaient pourtant pas :
Julien Lepers a animé le samedi matin un petit "Questions pour un champion" avec pour thèmes de questions les grands thèmes du salon (romans policiers, le numérique, les lettres nordiques...)
Une conférence sur "de la fantasy à la bit-lit" avec un membre des éditions Bragelonne.
Une conférence avec Sophie Audouin-Mamikonian, l'auteure de Tara Duncan, sur la littérature jeunesse.
L'auteur Maxime Chattam participa à une conférence sur le livre numérique.
Des expositions sur Agatha Christie en BD et Thorgal. 

De nombreux auteurs étaient en dédicace bien entendu : Henri Loevenbruck, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Patrick Graham, Michel Picouly, Jean Teulé, Giacommeti & Ravenne, Jean-Marc Souvira, Viviane Moore, Sophie Audouin-Mamikonian, Kathryn Lasky, Pénéloppe Bagieu, Jérôme Camut et Nathalie Hug, Bernard Werber, Marc Lévy, Eli Anderson, Guillaume Musso, Nelson Montfort, Antoine de Caunes, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Louis Debré et de nombreux autres...

Certains auteurs ont même partagé avec nous quelques informations que nous vous faisons partager ci-dessous : 

Henri Loevenbruck
Shift Volume 2 : l'éditeur ayant publié le premier volume ne publiera pas le second. Les auteurs sont donc en pleine bataille juridique pour sortir la suite chez un autre éditeur (rassurez vous, Michael ne meurt pas).

Maxime Chattam
L'auteur est contre le livre numérique qui ne permet pas selon lui de s'approprier l'ouvrage et qui risque de limiter les vocations.
Pour ceux qui voudraient lui faire dédicacer le recueil de nouvelles L'empreinte sanglante, Chattam a un petit jeu avec Giacometti & Ravenne : ils écrivent des dédicaces humoristiques sur les pages l'autre. 

Jérôme Camut et Nathalie Hug 
Le duo d'auteurs sortira bientôt un nouveau thriller ésotérique

Bernard Werber
Son dernier ouvrage Le rire du cyclope est bourré de références à ses amis auteurs de la Ligue de l'imaginaire qui ont tous un alter ego dans le livre. Ces personnages sont parfois des caricatures, parfois des homonymes, mais toujours des clins d'oeil bon enfant et sympatiques. Cherchez bien si vous ne les avez pas démasqués

Viviane Moore confirme que la saga de Tancrède le Normand est bel et bien terminée mais qu'elle fera peut être une autre série...

Sophie Audouin-Mamikonian, la célèbre romancière, nous annonce de grandes nouvelles concernant Tara Duncan. La plus célèbre des sortcelières va voir ses aventures s'arrêter avec le volume 9 qui sera celui qui nous dévoilera enfin qui est Magister. Alors déçu ? Et bien rassurez vous.... Ce fût un poisson d'avril annoncé avec quelques jours d'avance :) hihi ^^/

Les éditions Bragelonne : Stéphane Marsan a animé une conférence sur la bit-lit sans gueule de bois mais injustement coupée prématurément, preuve que le genre fantasy est encore fustigé et marginalisé par les organisateurs du salon, alors que ce genre est en continuelle expansion en termes de nombre d'ouvrage et de lecteurs (et surtout lectrices). Avec humour et franchise, il a décrit les genres de la fantasy, bit-lit, urban romance, leurs codes et les principaux maîtres de ces mouvements littéraires aux Etats Unis comme en France.

En fin de compte, un week end riche en évènements et en rencontres. Un salon du livre moins fréquenté peut être (c'est en tout cas l'impression que l'on en avait sur place) mais toujours plein de promesses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité