La Rouquine
Philtres et potions, nouvelle 8

philtres_et_potionsRésumé du recueuil : Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour...
Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.
Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.
A consommer sans modération : tous les fans de bit-lit vont se régaler.
Editeur : Milady
Prix : 8€
Nombre de pages : 477
Nombre de nouvelles : 9

La Rouquine

Auteur : Caitlin Kittredge
Nombre de pages : 54
Biographie : Caitlin Kittredge est l'auteur de Nocturne City, série littéraire ayant pour héroïne l'inspecteur Luna Wilder, ainsi que de Black London, mettant en scène le magicien Jake Winter. Elle vit à Olympia, avec deux chats angoras, et porte très souvent du noir - véhiculant ainsi les deux clichés de l'écrivain solitaire

Résumé : Sunny Swann est une chochotte. C’est elle-même qui le dit. Elle vit dans l’ombre de sa cousine, l’officier Luna Wilder (qui, je vous le donne en mille, est l’héroïne de Nocturne City).

Sorcière sans grand talent (d’après elle, là encore) elle sauve néanmoins la vie d’un suspect attaqué en pleine audience par un mage. Le soir même, tout juste revenue du tribunal, elle est contactée par un inconnu au ton mielleux. Ce dernier l’invite à rencontrer sa patronne, qui a apparemment été impressionnée par sa performance.

D’abord réticente, Sunny accepte sous le conseil du procureur Nielsen. Convaincue qu’il s’agit d’un clan très fermé de sorciers, cette sulfureuse juriste (c'est elle, la rouquine) convainc la jeune femme de se rendre au rendez-vous, équipée d’une caméra et d’un micro, pour infiltrer cette organisation.

Inutile d’avoir fait Bac +17 pour se douter qu’un danger la menace. Mais elle ignore à quel point le stratagème qui s’étoffe dans l’ombre est malsain… au point de la rendre assez furieuse pour devenir un héros.

Extrait : "Je ne suis pas courageuse. Demandez à n'importe qui. Sunny Swann ? Une vraie mauviette ! Elle a peur de son ombre !

Un jour, quand j'avais dix ans, ma cousine Luna m'a convaincue que si je m'endormais, Freddy Krueger allait venir dans ma chambre décapiter toutes mes poupées. Quand j'ai fini par m'endormir, elle est entrée à pas feutrés, leur a arraché la tête et les a placés à côté de moi dans le lit.

Au moins, on s'entend un peu mieux maintenant. L'enfer n'a de pire furie qu'une fillette de dix ans avec des poupées sans tête.

Luna a toujours été la plus courageuse. Plus âgée, plus grande, plus volontaire. Elle a quitté notre bled paumé pour senfuir à Nocturne City, et je l'ai suivie. Elle s'est retrouvée empêtrée dans des histoires avec des sorcières peu fréquentables, et je l'ai aidée. Luna est la rebelle de la famille. Moi, je suis la petite fille sérieuse.
La chochotte. C'est pour ça que j'étais assise au fin fond de la salle du tribunal tandis que Luna était sur l'estrade. Je ne voulais pas qu'on me remarque. Si notre grand-mère m'avait vue ici, elle aurait été furax, et je n'avais pas d'autre choix que d'habiter chez elle. Je suis pour la paix des familles. Grand-mère et Luna s'entendent comme chien et chat. Vous voyez le problème ?"

L'avis de Dazboness : Caitlin Kittredge nous entraine dans le monde de Nocture City, théâtre de nombre de ses romans. Mais cette fois, nous ne suivons pas la courageuse loup-garou, mais sa froussarde jeune cousine sorcière.

Le scénario revêt une densité intéressante compte tenu du peu de pages consacré à cette nouvelle. Les multiples rebondissements et les multiples scènes de combat (magique ou physique) donnent à l'ensemble de la nouvelle un punch rafraichissant.

Les personnages sont aussi touchants que possible et présentent des caractéristiques propres en même temps qu'une unité réelle, par leurs liens et leur environement commun. La preuve que Nocturne City et ses intrigues, ses batailles de l'ombre sont plus qu'une simple nouvelle. Je ne sais pas où se situe la nouvelle au sein de la série mais elle a sa place à part entière en tant qu'oeuvre.

La Rouquine n'a qu'à bien se tenir...

Sommaire des livres critiqués