Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
9 juillet 2011

Les lieux sombres

Les lieux sombres

les lieux sombresRésumé : Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police : son frère, âgé de quinze ans.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que Ben est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger...

Extrait :

"Les Day étaient un clan qu'aurait pu vivre longtemps
Mais la cervelle de Ben s'est détraquée salement
Le fiston avait soif du pouvoir de Satan
Il a tué sa famille en un sombre moment

La petite Michelle il lui a serré le kiki
Debby c'est à la hache qu'il l'a raccourcie
Et Patty la maman, pour soigner sa sortie
L'a fait sauter sa tête d'un grand coup de fusil

Et la petiote Libby elle a sauvé sa peau
Mais survivre au massacre c'est pas très rigolo.

Comptine de cour d'école, autour de 1985"

L'avis de Dazboness : Alternant entre présent et zones d'ombres du passé, la petite survivante du massacre de la famille Day va devoir chercher la vérité : son frère a-t-il réellement tué le reste de sa famille ? Ou bien leur père ? Est-ce un coup monté ? Ou encore un individu de passage ?

Libby était trop jeune pour vraiment se rappeler de cette période qu'elle tente depuis des années de laisser pourir au fin fond de sa mémoire. Mais cette quête de vérité n'est pas du tout altruiste. Si Libby Day n'avait pas tant besoin de payer ses factures, si elle n'était pas si détachée de la vie, si incapable de mener une vie professionelle, alors elle aurait laissé leschoses en l'état.

Mais le fait est que les factures s'entassent et les fonds en banque ne sont pas inépuisables. Elle part donc, mandatée et payée par un obscur Kill Club, en quête de réponses, d'éclairages nouveaux qu'elle seule peut découvrir.

La vérité est souvent plus sombre et complexe qu'on le croit de prime abord. Pour cette femme, elle est douloureuse car elle montrera à quel point la très jeune enfant qu'elle était avait été manipulée. Mais en fin de compte, l'auteur nous entraine dans une spirale de violences psychologiques et de détresse, celle d'une famille dans la tourmente n'ayant aucune échapatoire.

Auteur : Gillian Flynn
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 506

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité