Promise (vol.1)

Promise--Ally-CondieRésumé : Dans la société, les officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez. 

Extrait : "Aujourd'hui, c'est dimanche. Grand-père fête ses quatre-vingts ans. Il mourra donc ce soir.
Autrefois, les gens se réveillaient en se demandant : "Est-ce mon dernier jour ?" ou se couchaient sans savoir s'ils verraient le soleil se lever. Maintenant, nous  savons tous quel jour sera le dernier et quelle nuit sera sans fin. Le Banquet final est un luxe. Un véritable succès de la Société dans l'amélioration de notre qualité de vie.
Toutes les études montrent que le meilleur âge pour mourir est quatre-vingts ans. C'est assez long pour avoir vécu une existence riche et complète, mais pas trop pour ne pas terminer en se sentant inutile. C'est l'un des pires sentiments que peuvent éprouver les personnes âgées. Dans les sociétés qui ont précédé la nôtre, elles souffraient de terribles maladies, comme la dépression, parce qu'elles avaient l'impression que plus personne n'avait besoin d'elles. De plus, le potentiel d'action de la Société a ses limites. Passé quatre-vingts ans, il devient difficile d'éviter les effets du vieillissement. Même la recherche du meilleur patrimoine génétique par le biais du Programme de couplage ne peut guère assurer la santé au-delà de cet âge.[...]
Demain, nous n'aurons plus de grand-père. Aucune raison de revenir ici." 

L'avis de Homelaet : Et si le monde dans lequel on vivait était dirigé par un centre et que tout depuis la naissance était contrôlé. Vous vivez sous la surveillance de vos parents jusqu'à 16 ans et après votre mari vous est désigné par rapport à différents critères afni qu'il soit le mieux pour vous. Passé votre anniversaire de 80 ans, votre mort est programmé. Un dernier repas et puis plus rien.

Oui mais voilà, et si un jour le programme pour choisir son futur conjoint avait un problème et vous en proposait deux ? Alors avoir le choix serait nouveau et tout irait de travers. C'est ainsi que se passe l'histoire de Promise.

En lisant ceci on a l'impression de revenir à l'époque de "1984". Un livre passionnant et extrêmement bien écrit qui nous laisse imaginer un futur comme celui-ci. L'histoire est vraiment bien ficelée, même si certains moments, là où normalement il doit y avoir des surprises, sont prévisibles au plus au point.

Un livre que je conseillerais à tous ceux qui aiment ce genre d'histoire qui peuvent un jour devenir réalité.

Auteur : Ally Condie
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 18€
Nombre de pages : 424

Bande Annonce de Promise

Sommaire des livres critiqués