Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
23 juillet 2011

Fedeylins - les rives du monde - vol 1

Les rives du monde
Fedeylins - tome 1 

FedeylinsRésumé : Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

"Etre fedeylin, c'est accepter."
Cahyl voudra-t-il ? 

Extrait : "Un clapotis attira mon attention. Une forme bougeait dans l'eau. Je tendis mon visage vers l'ombre.
Deux gros yeux globuleux me regardaient, entourés par dix petites marqes creuses.
Je me précipitai en avant.
"Petit va bien, coassa-t-il.
- Oui,oui, je vais bien, grâce à toi !"
Les souvenirs confus de mon arrivée sur la terre ferme se disputaient avec l'excitation de revoir mon sauveur.
"Je m'appelle Cahyl", dis-je, une main sur le coeur.
A son regard, je compris qu'il assimilait l'information mais qu'il ne trouvait pas utile d'y répondre.
"Et toi ?"
Toujours aucune réponse.
"Quel est ton nom ? lui demandai-je en articulant.
- Oh, pas important.
Cette réponse me déstabilisa. Dans mon peuple, le nom est toujours lié au destin. Il me disait que son existence ne comptait pas. Il m'avait sauvé la vie ! Sans lui, j'aurais fini au fond de la mare ou dans l'estomac d'un poisson.
"Important pour moi", affirmai-je.
Sa queue arrêta de bouger et il m'observa. Je lui souris et perçus une modification dans ses yeux.
Il coassa un son rauque et je fronçai les sourcils.
"Glark ?" essayai-je d'interpréter.
Il opina de son énorme tête.
"Eh bien, Glark, je te remercie de ce que tu as fait pour moi aujourd'hui."
J'entendis un bruissement d'ailes et l'être oscilla de gauche à droite pour reculer.
"Non, attends, ne pars pas !
- Cahyl ? A qui parles-tu ?"
Dans une dernière impulsion, Glark disparut dans l'eau sombre de la mare.
"Un gorderive !" hurla ma mère en faisant tomber ses provisions. "Cahyl ! Il aurait pu te faire du mal !" 

L'avis de Homelaet : Bienvenue dans le monde merveilleux des Fedeylins. Un monde magique, magnifique, merveilleux et extrêmement dangereux pour nos petites créatures à la merci des prédateurs légèrement plus gros et grand qu'eux.

Un livre où on adhère ou non car je dois vous l'avouer par moment ce n'est pas toujours facile de se plonger dans ce petit monde. Et ce pour diverses raisons. Premièrement la question que l'on pourrait se poser c'est : qu'est ce qu'un fedeylins ? Alors pour ma part je vois plutôt celà comme une sorte de libellule  en forme humaine qui n'aurait ses ailes qu'à l'âge adulte lors de sa transformation... Deuxième, l'ami de notre héro est difficilement imaginable, ne serait ce que par la taille par rapport à Cahyl ou même sa forme physique. 
Passé ces différents critères, on ne peut que s'imprégner du livre. 

Le livre m'a quand même laissé un sentiment de "je ne sais pas". Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, car il y a vraiment des longueurs et on serait tenté de sauter des passages. Pour en arriver au point final le livre aurait pu être plus court car on se doute, à peu près, de la tournure que va engendrer l'histoire et le refus de la communauté sur la différence de Cahyl.

Ce livre a quand même le mérité d'être original. Un milieu nouveau, des personnages atypiques, des univers propres où tout un monde doit être pensé et imaginé par le lecteur qui ne peut se référer à des choses connues.

Je n'hésiterais pas à lire le deuxième volume car je pense qu'une fois l'histoire de présentation passée, on ne peut que rentrer dans le sujet qui nous intéresse : comment Cahyl va t'il faire pour s'en sortir ?

A suivre donc...

Auteur : Nadia Coste
Editeur : Gründ
Prix : 18€
Nombre de pages : 417
Suite : Aux bords du mal (octobre 2011 - vol 2), A travers la surface (mars 2012 - vol 3), l'ombre des Pères (octobre 2012 - vol 4

Sommaire des livres critiqués


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité