Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
2 août 2011

Le chaperon rouge

Le chaperon rouge

le chaperon rougeRésumé : Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquilité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde...

A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule... 

Extrait :"Valérie laissa retomber sa main et fixa son visage halé sans rien dire. - A... Henry Lazar, articula-t-il au prix d'un immense effort. Valérie sentit se nouer ses entrailles. - Non, dit-elle, incrédule. Non, non, non ! Peter garda le silence. Il aurait tant voulu pouvoir lui dire ce qu'elle attendait de lui. - Peter, c'est impossible ! - Si, et crois-moi, l'accord est conclu. Conclu ? - Et... et si... je ne sais pas, momi... Les mots se bousculaient dans sa tête. Elle cherchait tous les moyens possibles de défaire ce noeud dont elle ne voulait pas. - Qu'est-ce qu'on fait ? demanda-t-elle alors en s'adossant contre l'arbre. Peter allait et venait d'un air sombre et révolté. - Veux-tu l'épouser ? demanda-t-il alors en se pressant contre elle. - Tu sais très bien que non. - Vraiment ? Est-ce que nous savons encore qui nous sommes l'un et l'autre ? Cela fait bien longtemps, et j'ai changé, tu sais. - Oui, vraiment, insista-t-elle. Je sais qui tu es. Nous sommes toujours les mêmes. Une passion aussi violente que subite avait sans doute quelque chose de ridicule, mais tels étaient ses sentiments. Elle était heureuse en compagnie de Peter. Elle lui prit la main et la serra dans la sienne. - Très bien. Il y a peut-être un solution dans ce cas... dit-il en regardant la ligne bleutée des collines à l'horizon. Ses traits s'étaient détendus à présent. Valérie lui adressa un regard interloqué. - Nous pourrions nous enfuir, dit-il. "

L'avis de Homelaet : Vous connaissez certainement tous l'histoire du Petit Chaperon Rouge, alors je ne vous en ferez pas un résumé. Prenez la et imaginez qu'à la place du vilain loup qui rode dans les bois, ce soit un loup-garou qui redevienne humain le restant de la journée. A qui faire confiance et de qui doit on se méfier ?

L'histoire est basique mais avec une pointe d'originalité. L'auteur commence l'histoire avec l'enfance de notre héroïne et de la perte de sa soeur (je ne vous apprend rien c'est écrit dans le résumé, ce qui est fort dommage je vous l'avoue). Une vieille tradition hante le village, à savoir nourrir le loup tous les soirs de pleines lunes. En grandissant, Valérie ne se pose plus de questions sur ce phénomène et y participe volontiers. Oui mais voilà que le loup est étrangement attiré par elle. Une lutte pour connaitre la vérité commence.

Je dois dire que la première pensée que j'ai eu sur ce livre fut "youpi enfin une histoire originale revisitée". Très agréablement surprise par le film "La véritable histoire du petit chaperon rouge" je me suis dit que ce livre allait être bien ficelée et avec un suspence prenant.
Et bien je fus vite déçu. Un livre que j'ai trouvé un peu trop long, avec beaucoup de lenteur et surtout une fin comme je n'en aime pas. Bon la fin je peux m'en passer mais pour ce qui est du reste c'est vrai que ce n'était pas des plus plaisants.

Un livre long. La soeur de l'héroïne met plusieurs dizaines de pages avant de mourir et on a l'impression de perdre son temps car c'est écrit en quatrième de couverture. Donc la plus grande partie du livre est résumé. Quand enfin la moitié du livre est passée on se dit : "ca y est enfin on rentre dans le vif du sujet !".

L'intrigue qui est présente est pour moi bien trop absente. Oui, il y a un loup-garou dans le village et l'on aimerait savoir quel habitant c'est. Mais non, cette enquête est vraiment trop absente pour moi. Les péripéties que pourraient avoir l'héroïne sont absentes. Au moment de la lecture où l'on se dit : "tiens il va se passer ceci ou cela" sont beaucoup présent mais il ne se passe rien. Cela en est vraiment décourageant.

Accumulé à cela que le livre a un fin qui laisse le lecteur soit relire le livre, soit en déduire qui est le loup-garou est énervante.

En espérant que le film soit bien plus agréable que le livre. 

Auteur : Sarah Blakley-Cartwright & David Leslie Johnson
Editeur : Michel Lafon
Prix : 
Nombre de pages :

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité