Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 638
6 août 2011

Terrienne

Terrienne

terrienneRésumé : Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au préil de sa vie.
Et se découvrira elle-même : Terrienne. 

Extrait : "Il était impossible d'entrer vraiment en conversation avec aucun d'entre eux. Ils se dérobaient aussitôt. J'ai tenté ma chance auprès de celui qui était le plus proch de moi en âge, un garçon vraiment mignon avec sa coiffure en pétard et sa chemise blanche ouverte sur le torse. Je me rappelle avoir été impressionnée par sa peau parfaite, une peau dorée et satinée, sans marque d'aucune sorte, ni cicatrices, ni taches. Je me rapelle aussi son sourire qui m'a semblé plus naturel que celui des autres, plus vrai. - Tu es un ami de Jens ? - De Jens ? Il a eu cette hésitation, comme s'il n'avait jamais entendu ce nom-là, puis il s'est repris : - Oui, bien sûr ! Et toi, tu es la soeur de Gabrielle ! Tu danses ? C'était un rock. Je ne suis pas très douée d'ordinaire, mais là, avec lui, je me suis déchaînée. Il me faisait tourner, sauter, glisser. Il me rattrapait à pleins bras ou bien juste du bout des phalanges. J'avais l'impression d'être une autre fille, légère, très à l'aise et qui aurait eu le rythme dans la peau. Il m'a laissée tout étourdie, sous les applaudissements de mes cousins bluffés. - Tu t'appelles comment ? - Comment je m'appelle ? Ah, oui... Bran. Je m'appelle Bran. Déjà il invitait une autre fille."

L'avis de Homelaet : Un résumé bien succinct pour un livre aussi prenant.

Vous suivez Anne à travers sa quête de la vérité pour savoir exactement ce qui est arrivée à sa soeur. Oui, mais voilà, elle va attérir dans un monde où les habitants ne respirent pas, ne chantent pas, n'ont pas d'émotions bruyantes. Pour une terrienne normale c'est bien là tout le problème : il faut savoir se faire oublier et ne pas montrer que l'on peut respirer.

En lisant ce livre on a un sentiment de malaise, car on peut respirer normalement alors que notre pauvre héroïne doit se retenir ou ne pas le montrer.
Mais c'est vraiment ce qui en fait un livre époustouflant et original.

Les évènements qui s'y passent sont vraiment imprévus et même si la fin est courue d'avance en lisant le livre, des évènements vont venir perturber notre lecture. On en redemande et on aimerait qu'un deuxième volume soit en prévision pour retourner dans ce monde déroutant.

Un livre extrêmement bien écrit par un auteur que je ne connaissais pas. Une révélation qui nous laissen pensé : "des mondes comme celui-là existerait-il vraiment dans nos campagnes, cachés aux yeux de tous ?".

A conseiller à toutes les personnes qui aiments les histoires fraternelles et d'amitié.

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 16€
Pages : 387

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité