Le livre sans nom

le livre sans nomRésumé : Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud ouliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets...
Un serial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom...
La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma.
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring... et voilà le thriller le plus rock'n roll de l'année !
Diffusé anonymement su Internet en 2007, ce txte jubilatoire est vite devenu culte. Après sa publication en Angleterre et aux Etats-Unis, il a connu un succès fulgurant 

Extrait : "Tous les clients du bar éclatèrent de rire. Tous, à l'exception, bien sûr, de l'inconnu. Il fixait Sanchez du regard.
"Sers-moi un putain de Bourbon." Un gros tas de rocaille roulait dans sa voix.
Le barman se retourna, saisit une autre bouteille de bourbon à l'autre bout du bar et se mit à remplir le verre de l'inconnu. Cette fois, il le remplit à ras bord sans attendre qu'il le lui demande.
"3 dollars."
Il fut tout de suite évident que cette nouvelle demande n'impressionnait nullement l'inconnu, qui s'empressa d'exprimer très clairement son mécontentement. En un clin d'oeil, sa main droite disparut sous sa cape noire et réapparut, tenant un pistolet. L'arme était d'un gris très sombre et semblait assez lourde, signe qu'elle était chargée. Jadis, elle avait certainement étincelé d'un éclat argenté, mais, comme tous le savaient parfaitement au Tapioca, une arme étincelante et argentée signifiait que son propriétaire ne s'en était sans doute jamais servi. La couleur du pistolet de cet homme suggérait que l'arme avait été utilisée un grand nombre de fois.
La main de l'inconnu s'immobilisa à l'instant précis où le canon se trouva juste en face du front de Sanchez. Ce mouvement agressif fut aussitôt suivi d'une série de cliquetis bruyants, plus d'une vingtaine en tout : toutes les personnes présentes dans le bar avaient décidé en même temps de cesser d'observer les évènements pour dégainerleurs pistolets, les armer et les pointer vers l'inconnu."

L'avis de Dazboness : Un livre plein de surprises et de rebondissements, de nombreux personnages haut en couleurs et tous plus dangereux les uns que les autres : que ce soit les différents voleurs, tueurs à gages, criminels sans scrupules et combattants de tout poil qui semblent attirés inexorablement par cet antre de débauche démoniaque qu'est la ville de Santa Mondega.

Si l'histoire se perd parfois quelque peu du fait de la multiplicité des points de vue et de la complexité du scénario et des réseaux de liens entre les différents personnages, elle n'en est pas moins construite et respectée scrupuleusement, reposant parfaitement sur ses bases.

L'auteur ou les auteurs ? En tout cas la création de ce roman mêlant les genres fantastique, horreur, combat, policier avec brio est un régal.

Auteur : Anonyme
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 509

Sommaire des livres critiqués