Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 766
25 septembre 2011

La trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil

L'Exil
La trilogie Valisar, tome 1 

l'exilRésumé : Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable.
A la tête d'une terrifiante armée de guerriers barbares, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important, d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles.
Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une courone, il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante vis-à-vis de la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, huitième de la lignée des Valisar, c'est parce que ce dernier possède le pouvoir de coercition : tous les héritiers Valisar naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté.
Or, il faut à tout prix empêcher Loethar de s'imprégner de la magie de ces êtres d'exception car, sinon, rien ne pourra plus l'arrêter... 

Extrait : "En serait-il capable ? se demanda-t-il tandis qu'un nouveau hurlement s'élevait. Mais il n'avait pas le choix s'il voulait que les Valisar survivent.
Deux grandes portes en chêne, sculptées aux armes de la famille, séparaient le roi Brennus des cris et des gémissements de sa femme adorée. Les terribles sons avaient beau lui parvenir étouffés, ils ne l'en blessaient pas moins. Mais sa belle Iselda n'aurait pas à lui pardoner ce qu'il avait l'intention de faire à sa propre chair et à son propre sang, puisqu'elle ne le saurait jamais. Il regarda son légat, en qui il avait toute confiance, puis il baissa les yeux en secouant la tête. Ils étaient tous des serviteurs de la Courone, y compris le roi. Servir il devait, en présentant le cadavre du nourrisson afin de protéger le royaume.
- C'est toujours aussi difficile, De Vis, se lamenta-t-il.
L'intéressé hocha la tête d'un air compréhensif. Lui-même avait perdu son épouse peu après un accouchement.
- Je me souviens des hurlements d'Eril comme si c'était hier. (Il s'empressa d'ajouter:) Bien sûr, dès que la reine tiendra son enfant dans ses bras, sa douleur disparaîtra, Majesté.
Ils évitèrent tous deux d'aborder les vrais problèmes : le meurtre d'un nouveau-né et la menace qui pesait sur leur royaume.
Le visage de Brenus s'assombrit plus encore.
- Sur ce point vous avez raison, De Vis, même si j'ai peur pour tous nos enfants. Ma femme est en train de mettre au monde un nouveau fils qui ne fêtera peut-être jamais sa première ani.
- C'est pourquoi votre plan est bien inspiré, Altesse. Nous ne pouvons courir le risque que Loethar ait acès au pouvoir." 

L'avis de Dazboness : Après sa trilogie du dernier souffle, Fiona McIntosh nous sert une autre trilogie pleine de magie, de complots, de destins tragiques et d'avenirs incertains.

Ainsi donc, nous voilà repartis pour une nouvelle trilogie. Cette fois, l'auteur semble partir sur des bases moins sombres que dans sa précédente trilogie. Ce qui présuppose une fin moins étrange et controversée à l'histoire. Du moins je l'espère.

L'aventure commence de façon très classique avec le prince héritier devant fuir à la mort tragique de ses parents tués par le tyran les ayant renversés. Le dit prince est la clé d'un pouvoir magique aussi rare que puissant que recherche le tyran.
Classique je vous l'avais dit.

Ce qui est moins classique (encore que...) c'est toute l'intrigue ayant lieu au palais après l'invasion et l'avènement du tyran. Le jeu auquel se livre envahisseurs, rebelles, collaborateurs et agents doubles. Une fresque épique digne des plus célèbres intrigues de cour de la Vieille Europe.

En bref, magie et épée, ensemble réunis dans une quête vers le renouveau d'un monde dévasté par des barbares bien moins frustres et ignorants que prévus, au but encore flou. Et au passé bien plus flou et trouble encore. Tous les ingrédients pour une grande saga. 

Auteur : Fiona McIntosh
Editeur : Bragelone
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 469

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité