Le grand brâme

le-grand-brameRésumé : La Sologne, Les Herteignes, un grand domaine où à la lande de bruyère succèdent des bois de hêtres, de bouleaux, de pins, de chênes... Benoît, le petit-fils du maître des lieux, et Joseph, le garde-chasse, aiment se lever avant l'aube pour parcourir chemins et sentiers, au coeur des forêts ou au bord des étangs afin d'y surprendre un sanglier solitaire ou le plus beau cerf du pays. Ici, on aime la chasse parce qu'on aime la nature. Et l'homme encore une fois va mettre en péril cette harmonie. Qui va hériter des Herteignes ? La famille se déchirre. Et ceux qui veulent préserver l'esprit du grand domaine sont les moins bien armés. Mais du passé de Diane, la cousine silencieuse, surgiront peut-être les clefs du futur...

L'avis de Homelaet : Et encore un livre de Nicolas Vanier qui nous emmène dans le vaste monde qu'est la nature. Et il le fait avec Brio.

On suit les aventures d'une famille qui se partage une forêt et qui à cause d'un héritage risque de tout perdre. Oui mais voilà, c'est sans compter sur Benoît et Diane, depuis toujours amoureux de ces terres relativement.

Je dois dire que ce livre m'a laissé perplexe dès le début car je me suis totalement perdu dans l'arbre généalogique de la famille. A la fin je ne savais plus qui était le frère, le fils ou la femme de qui.

Un livre qui nous emporte dans un domaine forestier avec ses animaux et son train de vie. Mais il nous montre à quel point les êtres humains peuvent être égoïste envers la nature pour l'appât du gain.

Si vous avez aimé les livres de Nicolas Vanier, vous ne serez pas déçu de celui-ci car il prolonge à merveille ses autres oeuvres.

Auteur : Nicolas Vanier
Editeur : Pocket
Prix : 7€
Nombre de pages : 238

Sommaire des livres critiqués