Avis de Tempête
Les Dossiers Dresden, Tome 1 

avis de tempêteRésumé : Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses si étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains.
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux ! 

Extrait : "Son sourire s'effaça pour laisser place à une moue boudeuse. Il me laissa signer pour ma lettre, une relance de mon proprio, et lâcha :
- Un cingle, voilà ca que vous êtes !
Il récupéra son registre avant de ma lancer :
- Passez une bonne journée, monsieur.
Je le regardai partir.
- Classique, murmurai-je en fermant la porte.
JE m'appelle Harry Blackstone Copperfield Dresden. Invoquez-moi à vos risques et périls. Je suis magicien. Mon bureau est tapi au coeur de Chicago et, d'après ce que je sais, je suis le seul magicien officiellement reconu du pays. Mon nom est dans les Pages jaunes, à la rubrique "Magiciens". Croyez-le si vous le voulez, mais je suis seul dans cette section. Et voici ce que dit mon anonce :

HARRY DRESDEN - MAGICIEN
Récupération de biens. Investigations paranormales.
Consultation & conseils. Prix attractifs.
Pas de philtres d'amour.
Pas d'amulettes porte-bonheur.
Pas d'animation de fêtes d'aucune sorte."

L'avis de Dazboness : Ayant déjà eu l'occasion de lire plusieurs livres de Jim Butcher (Codex Aléra) ainsi qu'une nouvelle parue dans le recueil Phlitres et Potions, j'ai eu envie de découvrir le personnage qui l'a rendu célèbre de par le monde : celui de Harry Dresden, magicien.

Le style d'écriture est déjà très correct, faisant alterner le personage entre humour, tragédie et romance impossible sur fond de magie et de meurtres sordides. Bref tout ce qu'il faut pour un bon roman mêlant "intrigue policière" (oui on est pas non plus dans un roman d'Agatha Christie où l'on ne découvre la vérité qu'à la dernière ligne) et de fantasy. 

Le personage principal est attachant même si l'auteur force un peu le côté "beau gosse malgré lui sollicité par la gente féminine". Mais bon ce travers mis à part Harry Dresden est torturé comme il faut par un passé dont on ne sait que peu de choses, et il doit affronter présent difficile et avenir peu reluisant. Le tout sous la houlette de mages attendant un faux pas de sa part pour le mettre à mort, d'une flic prête à l'arrêter s'il ne l'aide pas, et de forces magiques bien décidées à lui en faire baver. Le tout dans une ambioance et un ton des plus légers.  Bref un bon livre pour passer le temps. Je prendrai peut -être le temps de lire la suite un de ces jours.

Auteur : Jim Butcher
Editeur : Milady
Prix : 7€
Nombre de pages : 379

Sommaire des livres critiqués