L'Hérésie d’Horus, tome 19 : La Bataille de Calth
Et ils ne connaîtront pas la peur

la bataille de calth

Résumé : Ignorant la trahison de son frère, Roboute Guilliman obéit aux ordres cryptiques du Maître de Guerre et retourne  vers Ultramar afin de rassembler sa légion et d'affronter les orks massés près du système Veridian. Sans crier gare, leurs alliés supposés de la légion des Word Bearers lancent une attaque dévastatrice sur Calth, dispersant la flotte Ultramarine et massacrant tous ceux qui se dressent contre eux. Ces actions confirment le pire scénario que Guilliman puisse imaginer : Lorgar cherche à mettre un terme à leur ancienne querelle de façon définitive. A l'heure où les traîtres invoquent d'immondes hordes démoniaques et font appel aux forces du Chaos, les Ultramarines sont entraînés dans une lutte amère et meurtrière dont aucun des deux camps ne peut sortir vainqueur.

Extrait : Pas d'extait car la politique éditoriale de Black Library France ne me permet pas de le faire sans danger. 

L'avis de Dazboness : Bientôt vingt tomes de la fameuse saga née du jeu de figurines Warhammer 40K. Ici nous voyons enfin intervenir la glorieuse légion des Ultramarines qui se voient confrontés à la trahison de leurs frères Space Marines des Word Bearers, celle du Maître de Guerre, et la nouvelle de la mort de nombre de leurs frères et d'au moins l'un des primarques...

La trahison à laquelle ils sont confrontés les prend par surprise alors qu'ils sont dans l'ignorance du fait que la galaxie est d'ores et déjà en flammes sous le coup des luttes entre forces loyalistes et alliés du Maître de Guerre Horus.

Dan Abnett nous offre dans ce roman une unique et terrible bataille qui voit à la fois bataille spatiale, combats urbains, forces démoniaques issues du warp, zélotes fanatiques, affrontements entre transhumains, et surtout la colère d'un Primarque. Pour celui qui met un point d'honneur à être informé de tout, Guilliman a pourtant bel et bien été aveuglé par le Maître de Guerre et les manipulations de ses subordonnés et alliés.

A l'heure où l'information est la meilleure défense et la première base de l'attaque, les Ultramarines se trouvent donc en partie démunis. C'est pourquoi ils doivent se réorganiser et affronter l'impensable : se battre contre d'autres Space Marine. Et tenter de sauver ce qui peut l'être de cette exécution systématique, ce massacre orchestré par Horus et mené par Lorgar.

Ils ne connaissent pas la peur mais ils doivent pourtant se confronter au pire...

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Black Library
Prix : 11€
Nombre de pages : 461

Sommaire des livres critiqués