Le Dernier Oracle

le dernier oracleRésumé : Un homme hirsute s'écroule dans les bas de Gray Pierce : c'est Archibald Polk, professeur de neurologie au MIT et membre des Jason, un groupe de prix Nobel conseillant l'armée américaine. Abattu en plein centre de Washington, le savant devait certainement représenter une menace. La pièce grecque qu'il confie au militaire avant de mourir est le seul message qu'il parvient à transmettre. Le premier morceau d'un puzzle qui va mener Pierce jusqu'aux terrifiantes expérimentations de savants russes sur des enfants. Mais quel rapport avec le temple de Delphes frappé sur le revers de la monnaie ?

Extrait : "Placé sous l'autorité de Théodose le Grand, le centurion avait reçu ses ordres des mains mêmes d'Arcadius, fils de l'empereur. Les anciens dieux devaient être réduits au silence et leurs temples détruits, y compris à Delphes.
On lui avait confié une mission supplémentaire et, prompt à la remplir, il enfonça son glaive dans le ventre de la Pythie. Le souffle coupé, elle s'affaissa contre son épaule. De loin, on aurait pu croire à une éteinte amoureuse, mais il la repoussa sans ménagement.
Le sang éclaboussa son armure, macula le sol en marbre.
Elle s'effondra à genoux, puis tomba sur le flanc. Un bras tremblant caressa la mare de son propre sang. Sa paume s'enfonça dans le liquide sombre.
- Une nouvelle source... murmra l'Oracle.
Et son corps se ratatina sous le poids de la mort.
Après avoir enjambé le cadavre, le centurion laissa son épée le conduire au bas des marches, vers une modeste grotte. Le corps d'une vieille femme gisait par terre, transpercé d'une flèche. Un trépied était renversé près d'une crevasse déchiquetée. Le soldat explora les lieux et fit un tour complet sur lui-même.
Impossible !
La salle était vide."

L'avis de Dazboness : La Sigma Force est de retour avec une histoire incroyable mêlant potentiel génétique, aptitudes paranormales, oragnisations militaires secrètes, guerres internes et tentatives de résurgence de l'empire russe.

Même pour Gray Pierce de la Sigma Force, ça fait beaucoup. Après la perte de son meilleur ami sur une île du Pacifique, Pierce va devoir protéger les amis qu'il lui reste, mais aussi prouver qu'il est capable de rester au sein de la Sigma Force, qu'il est toujours digne de confiance. 

Dans ces circonstances, les volontés expansionistes et la soif de pouvoir d'une poignée d'hommes, de part et d'autre de l'ancien rideau de fer, pourrait bien avoir de funestes conséquences pour l'humanité toute entière. Car plusieurs mystères nécessitent réactivité, courage, inventivité et humanisme : des qualités dont les membres de la Sigma Force vont devoir user afin de contrecarrer les forces à l'oeuvre.

Pour une fois, l'ordre du dragon n'apparait absolument pas, laissant le rôle des méchants aux russes qui ont développé un programme sur les aptitudes psychiques afin d'appuyer leur idéaux belliqueux d'un côté, et de l'autre aux agents secrets américains, traîtres à leur nation qui veulent s'emparer de ces êtres particuliers pour leur bénéfice propre afin de dominer à leur tour les Etats-Unis.

Lorsque les alliés se révèlent être des ennemis et que les anciens ennemis le redeviennent, comment la Sigma Force peut-elle espérer sauver la situation ? Aucun de ses membres ne le sait, mais une petite fille, Sasha, aux aptitudes psychiques particulières, sait que la Sigma Force est la solution... et elle n'est pas seule.

Auteur : James Rollins
Editeur : Pocket
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 533

Sommaire des livres critiqués