Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
29 avril 2012

Cthulhu - le mythe

CTHULHU
Le mythe 

cthulhu - le mytheRésumé : Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XX° siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le mythe de Cthulhu est au coeur de cette oeuvre : un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Les neuf récits essentiels du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction.

A votre tour, vous allez pousser la porte de la vieille bâtisse hantée qu'est la Maison de la Sorcière, rejoindre un mystérieux festival où l'on célèbre un rite impie, découvrir une cité antique enfouie sous le sable, ou échouer dans une ville portuaire dépeuplée dont les derniers habitants sont atrocement déformés...

Ce recueil inclut des illustrations originales ainsi que le portfolio "Les terres de Lovecraft en images" : 16 pages de photographies des paysages et des lieux dont s'est inspiré le maître de l'effroi.

Le mythe de Cthulhu n'a jamais été aussi réel...

Extrait : L'ambiance des nouvelles qui composent ce recueil est tellement particulière qu'il m'est difficile de sélectionner un extrait qui puisse réellement rendre compte de cette atmosphère sans ruiner une intrigue ou vous noyer sous une ribambelle de pages. Aussi ai-je fait le choix de ne mettre aucun extrait pour ce recueil.

L'avis de Dazboness : Nous avons ici la possibilité de lire une sélection de nouvelles de Lovecraft sur le mythe de Cthlhu, considérées comme étant parmi ses meilleures et centrales par la plupart des spécialistes de Lovecraft et des mythes lovecraftiens.

Tout dans ce recueil est fait pour insinuer en vous, distiller dans vos veines, un malaise aussi étarnge qu'intangible, ne vous offrant la plupart du temps pas de réelle solution quant aux évènements subis par lespersonnages, devenus fous après avoir appris la vérité concernant les évènements qu'ils ont vécu, directement ou par procuration.

La Nouvelle-Angleterre devient donc la terre de tous les mythes, de toutes les monstruosités inomables, même si certaines nouvelles prennet place dans d'autres lieux. C'est tout de même l'épicentre des cauchemars auxquels l'auteur donne vie, offrant beaucoup de détails et de pistes dont on ne peut saisir plus qu'un sens général de danger, les narrateurs se refusant à partager trop d'éléments avec le lecteur, le laissant incapable de comprendre tout et de se figurer le danger autrement que comme un ombre menaçante, ancestrale et contre laquelle il n'a jamais pu, ne peut et ne pourra jamais rien, si ce n'est tenter de survive.

Mais survivre n'est pas toujours possible, ni forcément préférable lorsque l'on est confronté à de tels mystères cosmogènes et de tels monstruosités abyssales outremondiennes. Un recueil qui offre de découvrir à travers l'oeil d'êtres terrifiés par ce qu'ils ont appris, que le peu qu'ils peuvent consentir à raconter donne déjà des sueurs froides.

Auteur : H.P. Lovecraft
Editeur : Bragelonne
Prix : 25€
Nombre de pages : 431

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité