Fièvre Mutante

fi_vre_mutanteRésumé : Qui aurait imaginé Pendergast, le brillant et excentrique agent du FBI, en homme marié ? Et veuf ? Tout le monde ignorait qu'il avait perdu sa femme, Hélène, sauvagement attaquée par un lion lors d'un safari en Afrique. Douze ans après le drame, Pendergast découvre que son fusil comportait une anomalie. Aucun doute, sa mort n'était pas accidentelle.

Aidé du fidèle Vincent D'Agosta de la police de New York et de la sanguine Laura Hayward, il va mener l'enquête au péril de sa vie, découvrant le passé trouble de sa femme.

Extrait : "-Pour moi ? s'étona Pendergast, en anglais cette fois.
- De la part du chef de district.
Pendergast adressa un coup d'oeil furtif à sa femme et déplia le billet.

Mon cher Pendergast,
J'aurais souhaité avoir une discussion par radio avec vous dans les meilleurs délais. Je me trouve confronté à une vilaine affaire au camp de Nsefu.
Une très vilaine affaire.

Alistair Woking
Chef de district
Sud Luangwa

PS : Cher ami, vous n'êtes pas sans savoir que la réglementation vous oblige à rester joignable par radio à tout moment. Il est assez désagréable de devoir vous envoyer un messager de la sorte.

- Cette histoire ne me plaît guère, commenta Hélène Pendergast après avoir lu le contenu du message par-dessus l'épaule de son mari. De quelle "vilaine affaire" peut-il bien s'agir, à votre avis ?
- Un amateur de safaris-photos qui aura mal réagi aux avances d'un rhinocéros."

L'avis de Dazboness : Enfin, après avoir passé plusieurs romans à parler de son frère Diogène, on aborde ici la femme de Pendergast, et sa mort violente, pas si inocente, lors d'un safari.

Les auteurs nous entraine donc dans une chasse aux indices sensés avoir subsisté 12 anées durant, et la quête de vérité de Pendergast. Une quête qui va l'entrainer à la fois à la poursuite du meurtrier, mais aussi à la poursuite de la vérité concernant la vie même d'Hélène Pendergast, et leur rencontre. Une enquête amère concernant ces douces années désormais bien lointaines.

Ce récit donne une dimension beaucoup moins distante à ce brave inspecteur Pendergast, le rendant plus proche des autres, presque humain. Et la chasse qu'il donne ici le plonge aux plus profonds de ses souvenirs, de ses regrets, et de ses doutes. La présence de son éternel accolyte D'Agosta est probablement la meilleure chose qui puisse lui arriver dans cette histoire aussi poignante qu'inattendue.

Un livre époustouflant de par l'originalité de l'enquête menée, et une histoire terriblement poignante. Surtout qu'à remuer les souvenirs, remonte à la surface bien plus que la vérité ou la justice. Les ennemis dont Pendergast ne sait rien entendent bien mettre fin à ses recherches et à sa vie.

J'attends la suite avec impatience.

Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : J'ai Lu
Prix : 8€
Nombre de pages : 511

Sommaire des livres critiqués