Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 764
4 novembre 2012

Le Pacte Cassandre

Le Pacte Cassandre

le_pacte_cassandre_42946_250_400Résumé : A la fin d'"Opération Hadès", Jon Smith intégrait un commando secret, le Réseau Bouclier... Lorsqu'il est contacté par Youri Danko, un ami, colonel de l'armée russe, Smith sait que le moment est venu de reprendre du service. Malheureusement, les deux hommes ont à peine le temps d'échanger quelques paroles que Youri est sauvagement assassiné.
Jon Smith comprend qu'un complot se trame aux plus hauts échelons de l'administration américaine, dans le but de dérober les souches du virus de la variole à un laboratoire russe. Cette fois-ci, Jon Smith n'a pas le droit à l'erreur...

Extrait : "Etant donné que le Réseau Bouclier opérait en dehors de la bureaucratie habituelle du renseignement militaire, et très à l'abri de la surveillance du Congrès, il ne possédait aucune organisation formelle, aucun quartier général. Au lieu d'agents assermentés, Klein recrutait des hommes et des femmes qu'il appelait ses "électrons libres" - des individualités, des experts reconnus dans leur domaine et qui pourtant, fruit des cisconstances ou de leur tempérament, s'étaient retrouvés en marge de la société. Presque tous - même si cette caractéristique de leur pedigree ne se retrouvait pas chez la totalité d'entre eux -, ils possédaient une formation militaire, s'étaient vu décerner de nombreuses citations et distinctions, mais, comme ils s'étaient rebiffés au sein de leur structure de commandement d'origine, ils avaient choisi de quitter leurs postes respectifs. D'autres venaient du monde civil : d'anciens spécialistes de l'investigation -soit au niveau des Etats, soit au sein de l'administration fédérale -, des linguistes parlant couramment une dizaine de langues, des médecins qui, ayant voyagé dans le monde entier, étaient rompus aux conditions de vie les plus rudes. Les meilleurs, comme le colonel Jon Smith, se situaient à cheval sur les deux mondes.
Tous, ils possédaient aussi une caractéristique dont l'absence, en revanche, avait suffi à disqualifier plus d'un candidat pressenti par Klein : leur vie n'appartenait qu'à eux. Ils avaient peu ou pas de famille, de rares entraves, et une réputation professionelle qui aurait résisté à l'exament le plus approfondi. C'était là des atouts inestimables, pour un individu que l'on envoyait braver le danger à des milliers de kilomètres de son domicile."

L'avis de Dazboness : Pour ce deuxième tome de la série du Réseau Bouclier, Robert Ludlum nous permet de plonger plus avant dans le système de conservation, de contrôle et de lutte contre les dangers épidémiologiques, aussi bien aux Etats-Unis, quen Russie ou en Europe.

A travers ce roman il rappelle également que même les maladies anciennes les plus connues, et soit-disant disparues définitivement, font encore rôder au-dessus de nos têtes le spectre de la mort et de la désolation. L'idée d'utiliser la variole est brillante car repose sur une réalité tangible connue, bien qu'extrapolée quant à la possibilité de la réimplanter aussi largement dans le monde.

Les qualités d'écriture de l'auteur ne sont plus à réciter mais juste à apprécier à la lecture de ce roman impeccable qui signe une belle page de sa saga.

Auteur : Robert Ludlum
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 508

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité